Marc Trouyet, consul général de France à Toronto: “ La visite du Président Emmanuel Macron au Canada témoigne de la vitalité de la relation entre la France et le Canada”

07 juin 2018
Le Canada et la France entretiennent d’excellentes relations bilatérales fondées sur une histoire, une culture et des valeurs communes.

Toronto,  7 juin 2018-  M. Emmanuel Macron et le Premier ministre du Canada, M. Justin Trudeau ont eu une rencontre de travail fructueuse à Ottawa hier, en amont du sommet du G7.

Pour rappel, le premier ministre Trudeau et le président français Macron se sont rencontrés pour la première fois au Sommet de l’OTAN, à Bruxelles, en mai 2017. Leur première rencontre bilatérale a eu lieu en marge du Sommet du G7 tenu à Taormina, en Italie, le même mois.

Suivant un communiqué de presse de ce jeudi 7 juin, lors de leur rencontre hier, le premier ministre Trudeau et le président Macron se sont engagés à la mise sur pied du Fonds Transatlantique qui vise à investir un montant d’un peu plus de 120 million de dollars  dans des entreprises françaises et canadiennes qui souhaitent développer leurs activités dans l’autre continent. Ce fonds vise donc à encourager la croissance économique et la création de bons emplois pour la classe moyenne des deux côtés de l’Atlantique.

Les deux dirigeants ont aussi annoncé la signature de la Déclaration franco-canadienne sur l’intelligence artificielle- une  déclaration fait appel à la création d’un groupe international d’étude sur l’intelligence artificielle avec pour mandat de devenir la référence mondiale sur les enjeux liés à l’intelligence artificielle.

Un Plan d’action sur l’aide internationale et le développement durable, guidé par la Politique d’aide internationale féministe du Canada et la Stratégie internationale de la France pour l’égalité entre les femmes et les hommes, a aussi été mis en place.

Une déclaration conjointe sur le multilatéralisme a été émise. Les deux dirigeants y ont réaffirmé les liens forts qui unissent le Canada et la France ainsi que leur engagement envers des valeurs partagées comme la liberté, la démocratie, le respect des droits de la personne et la règle de droit. Ils ont aussi réaffirmé leur engagement à lutter contre les changements climatiques et à promouvoir les valeurs démocratiques, le commerce libre et ouvert et l’égalité des sexes.

« Mes discussions avec le président Macron des derniers jours témoignent de la relation forte et historique qu’entretiennent le Canada et la France. Que ce soit en matière d’économie, d’emplois ou d’environnement, nos deux pays partagent une vision ambitieuse d’un avenir meilleur pour tous. Grâce à l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne ainsi qu’aux nouvelles initiatives communes, notre collaboration est encore plus solide. Je suis impatient de travailler encore plus étroitement avec le président Macron pour faire croître la classe moyenne et bâtir des économies qui profitent au plus grand nombre.  » a affirmé le premier ministre du Canada.

Les retombées positives de cette rencontre sont saluées à Toronto. Pour M. Marc Trouyet, le consul général de France à Toronto ,  la visite du Président Emmanuel Macron au Canada  témoigne  de la vitalité de la relation entre la France et le Canada.  « Nos deux pays partagent une vision commune des grands enjeux mondiaux et de la nécessité d’une approche multilatérale robuste sur le commerce, la lutte contre changement climatique, l’égalité femme-homme, ou encore le maintien de la paix et de la sécurité mondiale. La diplomatie française sait trouver dans le Canada un partenaire et un allié, et la venue du Président de la République jouera un rôle déterminant dans les réponses que nous devrons apporter ensemble aux défis qui seront discutés au sommet du G7, sous présidence canadienne cette année et présidence française en 2019,  » a-t-il déclaré au GrandToronto.ca.

M. Trouyet, consul général de France à Toronto

M. Trouyet, consul général de France à Toronto

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Emmanuel Macron rencontrera le premier ministre du Québec Philippe Couillard au Québec aujourd’hui, avant de se rendre à La Malbaie pour participer au sommet du G7.