Lancement du programme Techniques des véhicules moteurs – camions et autobus à Timmins

09 février 2018
Truck&Coach_Timmins2

Timmins, 9 février 2018- Encore un nouveau programme pour le Collège Boréal. Aujourd’hui, l’établissment a lancé le programme Techniques des véhicules moteurs – camions et autobus du  dans le cadre d’une conférence de presse au campus de Timmins. Offert pour la première fois en septembre 2018,ce programme Techniques est unique en Ontario français, se distinguant par l’intégration des compétences en techniques de réparation, grâce à la réalisation de projets mécaniques qui appuient les concepts appris en classe.

Suivant un communiqué du Colège Boréal de ce matin, la demande de main-d’oeuvre qualifiée dans ce secteur demeure élevée, surtout dans les collectivités du Nord. Selon de récentes prévisions de la Commission de formation du Nord-Est (CNFE), 25 % des près de 800 techniciens et techniciennes de camions et d’autobus dans cette région seront éligibles à la retraite d’ici 2031.

Dans le cadre de ce programme livré sur quatre étapes (2 ans), les étudiantes et étudiants sont formés à la réparation de camions et d’autobus afin d’exécuter le travail de technicien en réparation dans diverses entreprises de ce domaine, en suivant les codes et règlements de l’Ontario.

Le métier de technicien de camions et d’autobus est régi par la Loi de 2009 sur l’Ordre des métiers de l’Ontario et l’apprentissage. Les personnes qui remplissent les conditions requises peuvent obtenir un certificat de qualification, qui confirme que la personne a les compétences, les connaissances et l’expérience qui répondent aux normes de l’industrie pour l’exercice du métier.

« La mise en oeuvre d’un programme de qualité ne peut se faire qu’à la suite d’une analyse complète des tendances du marché et des taux d’employabilité à l’échelle locale, provinciale et nationale. Le campus de Timmins est l’emplacement idéal pour la livraison de cette formation spécialisée et nous remercions l’ensemble de la communauté de son appui continu. »indique Daniel Giroux, président du Collège Boréal

(Source: Collège Boréal)