Lancement de la consultation publique mondiale « Mon idée pour le français »

02 février 2018 ,
flag-993627_960_720

Toronto, le 2 février 2018 –  Mobiliser les acteurs de la francophonie pour identifier de nouvelles propositions visant à  moderniser l’usage du français, promouvoir la langue française et le plurilinguisme dans le monde. Tel est le souhait du Président de la République française Emmanuel Macron , suivant un communiqué de presse émis par le Consulat général de France à Toronto hier.

Pour rappel, le Consulat général, dont la compétence s’étend sur les provinces de l’Ontario et du Manitoba, prend en charge l’administration des ressortissants Français et la délivrance de visas. Sa chancellerie diplomatique est chargée du suivi et du développement des relations avec les autorités et les acteurs de ces deux provinces. Marc Trouyet est le Consul général de France à Toronto depuis août 2015.

Afin de recueillir des idées et propositions, Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, et Françoise Nyssen, ministre française de la Culture, ont lancé le 26 janvier 2018, une vaste consultation, avec notamment l’ouverture de la plateforme en ligne « Mon idée pour le français ». Cette plateforme s’adresse non seulement aux citoyens français mais aussi à tous les francophones et francophiles à travers le monde car elle vise à promouvoir la richesse de la communauté francophone internationale et à mettre en lumière l’enjeu et le potentiel de la langue française et du plurilinguisme. Les contributions peuvent être déposées jusqu’au 20 mars, journée internationale de la Francophonie.

Cette consultation sera discutée au cours d’une conférence internationale pour la langue française et le plurilinguisme dans le monde organisée les 14 et 15 février prochains à Paris. Cette rencontre verra la participation des personnalités et acteurs de la société civile et des jeunes citoyens de différentes nationalités engagés localement dans des démarches innovantes. La synthèse des propositions déposées en ligne et des discussions tenues dans le cadre de la conférence permettra d’orienter et de consolider un plan d’ensemble pour le français et le plurilinguisme dans le monde que le Président de la République présentera le 20 mars, et souhaite voir adopter en 2018.

Lien vers la plateforme en ligne : https://www.monideepourlefrancais.fr/

(Source: Consulat général de France à Toronto)