La francophonie locale se réjouit du développement des affaires francophones

01 août 2017 ,
marie_france_lalonde_headshot_grey_6323_cropped_edc55013ee05fd6f92cf3cbeb752ca4f

Toronto, le 31 juillet 2017—Suite à l’annonce du gouvernement de l’Ontario indiquant que l’Office des affaires francophones de l’Ontario (OAF) deviendra un ministère à part entière, plusiuers protagnosites phares de la collectivité franco-ontarienne ont exprimé leur satisfaction.

Dans un communiqué de presse publié à l’occasion de cette l’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC) se dit très heureuse de cette nouvelle et applaudit cette décision politique majeure pour les francophones de la province. «Comme l’a mentionnée l’honorable Kathleen Wynne, oui l’Ontario est plus forte lorsque sa francophonie est forte. Et oui, lorsque l’on reconnaît notre langue et notre culture, les francophones de l’Ontario apportent énormément à leurs communautés. Comment cette annonce sera-t-elle avantageuse pour l’éducation catholique de langue française dans la province? Je suis impatient d’en voir les résultats», déclare Jean Lemay, président de l’AFOCSC.

L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) , soit  l’organisme rassembleur et la voix politique de la francophonie de l’Ontario et ayant  pour mandat de concerter la collectivité francophone de la province , accueille aussi très favorablement la création du ministère des Affaires francophones par le gouvernement de l’Ontario. L’ Office des Affaires francophones de l’Ontario (OAF) deviendra un ministère à part entière.

La communauté franco-ontarienne demandait à ce que ce ministère soit constitué, depuis plusieurs années. Le président de l’AFO, Carol Jolin, avait récemment souligné l’importance de la création d’un ministère à part entière pour assurer que les Affaires francophones disposent de plus de ressources afin de faire avancer les dossiers. «L’AFO remercie la Première ministre de l’Ontario, l’hon. Kathleen Wynne, et la ministre déléguée aux Affaires francophones, Marie-France Lalonde, pour la création du nouveau ministère. Celui-ci pourra dorénavant jouer un rôle plus important. L’AFO souhaite que ce changement produira des résultats concrets pour la communauté franco-ontarienne. Nous avons hâte de connaître les détails de l’annonce par rapport au mandat, au fonctionnement et au financement», a déclaré M. Jolin.

Pour sa part, Zaahirah Athcia, la directrice générale de CHOQ FM 105.1 et GrandToronto.ca affirme que : «C’est avec beaucoup d’enthousiasme et d’émotion que nous avons appris que l’Office des Affaires francophones de l’Ontario (OAF) deviendra un ministère à part entière.  Il s’agit d’un moment historique et des plus symboliques pour l’Ontario francophone et nous espérons que ce changement sera porteur d’excellentes nouvelles pour les éléments de notre collectivité francophone locale, et surtout des médias de proximité qui desservent,  avec force et conviction les francophones en situation minoritaire de facon unique et ce en dépit des mouvances de l’univers dés médias et ce , avec des moyens souvent très limités.»

A noter que la  Coopérative radiophonique de Toronto (CRT) , un  organisme à but non lucratif gérant CHOQ-FM 105,1 et le portail GrandToronto.ca, a pour mission d’offrir un espace, une voix et des outils aux francophones et francophiles de Toronto en vue de promouvoir leur richesse culturelle et soutenir leur développement économique et social.