Junior Mandoko s’attaque à l’insécurité alimentaire dans son dernier livre (paru dans le sillage de la crise de la COVID-19)

Toronto, 2 mai 2020- Le droit fondamental d’être à l’abri de la faim en Afrique . C’est le titre du dernier livre de l’auteur franco-torontois Junior Mandoko, paru chez Generis Publishing le 13 avril dernier. Juriste de formation, Monsieur Mandoko est un fervent féministe et son livre se veut justement une révendication des droits socio-économiques des femmes agricultrices d’Afrique .

Le droit fondamental d’être à l’abri de la faim en Afrique traite de l’ insécurité alimentaire et des droits des femmes agricultrices en Afrique. Il s’agit , selon l’auteur, d’une thématique tout à fait pertinente dans le contexte actuel d’autant plus que selon les projections du Programme alimentaire mondial (PAM),  le nombre de personnes souffrant sévèrement de la faim pourrait doubler en raison de la pandémie de Covid-19, atteignant alors plus de 250 millions d’ici la fin de 2020.

Suivant ce rapport, la situation est particlièrement inquiétante pour les pays de l’Afrique de l’ Ouest et le Sahel  « touchés par des conflits – Burkina Faso, Tchad, Niger, Nigéria et Mali  » car   » la violence croissante, les nouveaux déplacements et la perturbation de l’agriculture et du commerce, associés à un climat défavorable, aggraveront la crise alimentaire « . S’agissant du  Moyen-Orient, des conséquences de l’affaiblissement de la monnaie au Liban et en Syrie pourraient compliquer la donne.

Monsieur Mandoko estime que l’accès aux aliments sains, nutritifs et suffisants est indispensable pour garantir le bien être des populations africaines et atteindre l’autosuffisance alimentaire, et par conséquent assurer le développement durable du continent. Suivant son postulat,  les états doivent s’atteler à respecter leurs engagements internationaux en matière de lutte contre l’insécurité alimentaire et la famile.

 » Pour un continent qui regorge des vastes étendues de terres arables, il est inadmissible de voir des populations qui souffrent de la faim et de la mal nutrition. De ce fait, ce livre décrit la situation et expose les obstacles à la sécurité alimentaire tout en proposant des solutions pour garantir le droit fondamental d’être l’abri de la faim «  lit-on dans le sommaire du livre.

Le livre est en vente sur Amazon. 

 

 

Sources citées: