Un journaliste au front: projection du long métrage le 12 octobre prochain

04 octobre 2017
onf

Toronto, le 3 octobre 2017 –  Un journaliste au front (Freelancer on the Front Lines), le long métrage documentaire de Santiago Bertolino sur le reporter indépendant canadien Jesse Rosenfeld, une production de l’Office national du film du Canada (ONF), sera projeté dans sa version anglaise le 12 octobre 2017 à 19 h 30 au Famous Players Canada Square Cinemas à l’occasion du Festival du film Reelworld de Toronto. Le journaliste globe-trotter sera sur place et participera à une séance de questions et réponses.

 Jesse Rosenfeld est originaire de Toronto, où il a grandi. Il a passé ces neuf dernières années sur les lignes de front à faire des reportages sur les grands événements qui façonnent le Moyen-Orient. Témoin de la guerre, de l’occupation, de la révolution et de la contre-révolution, Rosenfeld va au cœur des histoires qui ont transformé cette région, racontant à ses lecteurs le vécu des gens qui traversent ces bouleversements sans précédent. Il a fait des reportages sur 15 pays du Moyen-Orient, d’Europe et d’Amérique du Nord, pour des médias comme The Daily Beast, The Nation Magazine, Al Jazeera English, The Guardian, The National (Abou Dhabi), The Toronto Star, Le Monde diplomatique et NOW Magazine.

Un journaliste au front suit son parcours et témoigne d’une réalité régionale complexe, marquée par l’Histoire, tout en rendant compte de l’évolution de la pratique journalistique dans le nouveau contexte médiatique imposé par le Net. Qu’il couvre les espoirs déçus de la révolution égyptienne, les soubresauts du conflit israélo-palestinien depuis Ramallah ou Gaza, la réalité des camps de réfugiés en Turquie ou la progression des combattants kurdes contre le groupe armé État islamique en Irak, l’homme est là pour faire comprendre à ses lecteurs les enjeux sur le terrain. Mais pour composer avec la nouvelle jungle de la communication, pour imposer ses sujets et espérer faire la une, il doit se démarquer des médias de masse traditionnels et prendre position. À la manière d’un film d’action aux multiples rebondissements, le documentaire montre les hauts et les bas de ce nouveau journalisme atypique.

Scénarisé et réalisé par Santiago Bertolino, avec la participation de Jesse Rosenfeld, Un journaliste au front est produit par Nathalie Cloutier et Denis McCready, avec la productrice exécutive Colette Loumède, pour le Studio documentaire du Programme français de l’ONF.