GRAMEN a organisé la cinquième édition de son concours d’épellation

07 juin 2017
Gramen

Cette cinquième édition du concours d’épellation Gramen a eu lieu le samedi 3 juin à l’école secondaire catholique Sainte-Famille de Mississauga pour la deuxième année consécutive sous la très bonne supervision du coordonnateur Alphons Samashi. Il y avait plus de 200 candidats inscrits venant des écoles francophones de la grande région de Toronto ainsi que Ottawa.

Le fait marquant de cette édition était perceptible dans la très bonne organisation ainsi que le déroulement rapide des épreuves éliminatoires. Tout a commencé très tôt le matin par l’accueil et l’orientation des participants dans les différentes salles ou devaient se dérouler les préparations ainsi que les phases éliminatoires et les demi-finales. Ensuite, la cérémonie d’ouverture officielle de l’édition a eu lieu dans la grande salle de l’auditorium (AGORA) animée par Patricia Lando qui a connu tour à tour les discours de Mme Chantal Fortin, Directrice de l’école catholique Sainte Famille, Mme Figliomeni Directrice de l’école Our Lady Of Peace, le coordonnateur de l’édition Alphons Samashi, le président de Gramen Francis Eding ainsi que Fidèle Kemzang, président des membres du jury et qui a brièvement présenté les informations utiles de la journée.

Pendant que les phases éliminatoires se déroulaient dans les différentes salles, les femmes de GRAMEN se préparaient activement au niveau de la restauration des participants. Les bénévoles assuraient la sécurité des enfants à travers des jeux éducatifs et le château gonflable afin d’occuper les candidats éliminés ainsi que les autres membres de la famille.

La rapidité du déroulement des épreuves a fait que la pause déjeuné la mi-journée obligatoire a été faite plus tôt que prévu après le 1e tour des éliminatoires. Ensuite, on a continué avec les demi-finales et par la suite les finales afin de départager les gagnants de chaque niveau.

La cérémonie de clôture toujours dans la même salle « AGORA », très rehaussée par la présence des invités de marque comme Yvan Baker (député provincial Etobicoke Centre) ainsi que les nombreux commanditaires et les conseillers scolaires a été l’occasion idéale pour la remise des cartes cadeaux visa, des médailles, des trophées, des certificats de mérite aux gagnants. Chaque participant au concours avait droit à un certificat de participation et à un T shirt.

Les remerciements très particuliers ont été adressés par le président Francis Eding et le coordonnateur Alphons Samashi a tous les membres du jury, les bénévoles, les commanditaires ainsi les différents conseils scolaires (CS Mon Avenir et CS Viamonde) dont le succès de cette édition dépend largement.

Le rendez-vous a été pris pour la prochaine du concours d’épellation « Édition 2018 ».

Francis Eding 

Président de l’association GRAMEN