FrancoFEST Hamilton dévoile la programmation complète de l’édition 2018

04 juin 2018
CIRCUS INCOGNITUS, directeur artistique Jamie Adkins, lumiere Nicolas Descoteaux, costume Katrin Leblond,  musique Lucie Cauchon, musicienne Anne-Marie Levasseur au Theatre de la Cite Internationale du 5 au 29 janvier 2012.
Avec :  Jamie Adkins
(photo by Patrick Berger / ArtComArt)

La FrancoFEST de Hamilton2018
Les 22 et 23 juin 2018
Parc Gage (Gage Ave. S. & Main St. E., Hamilton)
Admission GRATUITE
Information : 905-547-5702 | www.francofesthamilton.ca

La FrancoFEST de Hamilton, festival d’art et culture francophone de la péninsule du Niagara, annonce la programmation complète de l’édition 2018 de ce festival estival à la vitalité des arts et la culture francophone en Ontario. Du 22 au 23 juin, l’édition 2018 accueillera plus d’une dizaine d’artistes de renom et offrira à travers le parc des présentations des arts vivants ainsi qu’une série d’activités pour toute la famille.

FrancoFEST Hamilton accueillira l’acrobate, jongleur et magnifique clown de renommée mondiale Jamie Adkins (Cirque Éloïze, Circus Incognitus), qui présentera un bijou de spectacle pour toute la famille sous le chapiteau. Les billets à 5 $ peuvent être réservés et achetés sur place.

De plus, deux autres groupes de musique exceptionnels viennent s’ajouter à la programmation : le groupe acclamé de musique traditionnelle du Burkina Faso Bonsa (QC), et Le Winston Band (QC), groupe montréalais qui fusionne le rock à des influences zydeco, cajun et canadienne-française.

Parmi les autres artistes nous retrouvons le populaire auteur-compositeur-interprète et multi instrumentiste Claude Bégin (QC), le groupe électropop Montréalais Le Couleur (QC), la séduisante auteure-compositrice-interprète Céleste Lévis (ON), le rappeur néo-écossais Jacobus (ON), le groupe primé de rock alternatif Les Hôtesses d’Hilaire (NB), le groupe folklore canadien-français électrifiant Ariko (ON), et le quintette rock canadien-français Billy Love Band (ON). Nous retrouverons également sur scène les gagnants du concours Monde le son du Conseil scolaire Viamonde.

Aussi, la FrancoFEST poursuit sa tradition de jumeler des artistes aux musiciens du Hamilton Philharmonic Orchestra, en offrant cette fois une présentation unique mariant le duo aux harmonies envoûtantes Moonfruits avec Le R Premier, auteur-compositeur-interprète primé et le quatuor du Hamilton Philharmonic Orchestra.

Cette année, le parc de la FrancoFEST sera habillé par la talentueuse artiste et graffiteure franco-ontarienne Mique Michelle et par les acteurs de la troupe délicieusement irrévérencieuse d’Espace Forain (Outaouais, QC), de retour avec Pique-Nique, un nouveau spectacle sans paroles et très physique tournant autour du “beau char” avec lequel un homme tente d’impressionner sa fiancée.

Pour l’édition 2018, le site de la FrancoFEST sera clôturé, permettant la consommation d’alcool dans toute cette portion du parc Gage. Les festivaliers pourront ainsi explorer les nombreux kiosques de vendeurs d’artisanat, profiter d’un pavillon des saveurs francophones du monde et se balader d’une attraction à l’autre, verre à la main.

Pour les plus jeunes, le FrancoFEST a conçu une zone familiale où les enfants peuvent profiter, grâce à de nombreux partenaires communautaires à une variété d’activités amusantes, y compris des jeux, des activités de bricolage et de la peinture faciale, le tout dans une ambiance relaxe et chaleureuse.

À l’animation nous retrouverons Éric Robitaille de l’émission Grands Lacs café (ICI Radio-Canada-Première), qui sera diffusée le samedi matin en direct des studios CBC-Hamilton.

Pour les détails de la programmation, veuillez consulter le site www.francofesthamilton.ca.

___________________________________________________________________________________________________________________________________
HORAIRE (l’horaire est sujet à changements sans préavis)

VENDREDI LE 22 JUIN 2018

17 h : Ouverture du site

18 h : Espace Forain (Pique Nique)

18 h 30 : Ariko

19 h 30 : Jamie Adkins (Circus Incognitus) – Admission : 5 $

20 h : Jacobus

21 h 30 : Céleste Lévis

23 h : Le Couleur

SAMEDI LE 23 JUIN 2018

12 h : Ouverture du site

12 h 30 : Espace Forain (Pique Nique)

13 h : Jamie Adkins (Circus Incognitus) – Admission : 5 $

13 h 30 : Billy Love Band

14 h 30 : Espace Forain

15 h : Bonsa (accompagné des danceurs de Pavillon-de-la-Jeunesse)

16 h : Atelier de djambe avec Bonsa + Jamie Adkins (Circus Incognitus) – Admission : 5 $

16 h 30 : Espace Forain (Pique Nique)

17 h 30 : HPO, Le R Premier & Moonfruits accompagnement visuel de Vaughan Bénéteau

18 h 30 : Jamie Adkins (Circus Incognitus) – Admission : 5 $

19 h : Le Winston Band

20 h : Collège Français de Toronto

21 h : Les Hôtesses d’Hilaire

22 h 30 : Claude Bégin