samedi 25 mars
Five Faces For Evelyn Frost, Canadianstage
Lieu:

Berkeley Street Theatre

Ouvrir dans Google Maps

Catégorie:

Table-ronde sur ‘Cinq visages pour Évelyne Frost’

Théâtre français de Toronto, Canadian Stage et l’Association des critiques du Canada présentent un tableau de Cinq visages pour Évelyne Frost (Five Faces for Evelyn Frost), spectacle qui brise l’isolation des théâtres francophones et anglophones au Canada.  S’appuyant sur l’intérêt effervescent suscité cette nouvelle coproduction bilingue du Théâtre français de Toronto (TfT) et de Canadian Stage, les deux compagnies et l’Association des critiques du Canada (CTCA) organisent une discussion et pour ce faire, accueillent des critiques influents de Toronto et de Montréal.

Karen Fricker du Toronto Star, J. Kelly Nestruck du Globe and Mail, Sylvain Lavoie de Spirale seront présents. Nathalie de Han, présidente de l’Association québécoise des critiques de théâtre (AQCT) participera également à cette table ronde publique et gratuite animée par Joël Beddows qui aura lieu suite à une représentation le 25 mars de 17h à 18h au Berkeley Street Theatre.

Cette table ronde sera, à l’image de la production, bilingue et adaptée à un public aussi bien anglophone que francophone. Elle sera coordonnée par Joël Beddows, directeur artistique du TfT, qui veillera à la traduction dans les deux langues. Un temps d’échange avec les spectateurs suivra ce débat public.

Cinq visages pour Évelyne Frost, du dramaturge québécois Guillaume Corbeil, a d’abord été produit par le Théâtre PÀP à Montréal en 2013, sous le titre Cinq visages pour Camille Brunelle.
TfT et Canadian Stage ont inauguré la version torontoise de la pièce lors de la première anglophone, qui a eu lieu le 16 février 2017 à Toronto. La pièce a tenu l’affiche dans sa version anglaise jusqu’au 5 mars. Du 21 au 25 mars, la pièce sera jouée dans sa version française par les mêmes acteurs, toujours dans une version adaptée à la réalité torontoise. Des surtitres en anglais sont prévus pour les représentations en français.

Écrit dans un langage inspiré des réseaux sociaux, la pièce de Corbeil retrace, à travers leur profil en ligne, la vie de cinq jeunes amis. Elle questionne la façon dont cultiver son image en ligne conditionne l’identité et les relations. Alors que les « fake news » et l’ « alternative fact » nourrissent l’actualité, avec Donald Trump, un président des États-Unis accro à Twitter, la pièce de Guillaume Corbeil, montrant le pouvoir décevant des réseaux sociaux, prend aujourd’hui toute sa résonnance. À coup sûr, tout cela va susciter un débat stimulant !
De plus, ce sera une des rares occasions de pouvoir discuter des approches franco-canadiennes et anglo-canadiennes du  théâtre ainsi que de la version montréalaise et torontoise de la pièce.

Le 25 mars marque dernières représentations de Cinq visages pour Évelyne Frost (Five Faces for Evelyn Frost) à 15 h 30 et à 20 h au Berkeley Street Theatre. La table ronde aura lieu entre les représentations, dans la salle de répétition adjacente. Cet événement est gratuit, il sera possible d’acheter sur place du vin et de la bière.

Cinq visages pour Évelyne Frost/Five Faces for Evelyn Frost
Une coproduction de Canadian Stage et du Théâtre français de Toronto
En anglais jusqu’au 5 mars 2017 | En français (avec des surtitres anglais): du 21 au 25 mars 2017
Berkeley Street Theatre (Downstairs) | 26, rue Berkeley, Toronto
Première en français (français avec des surtitres anglais): Mercredi 22 mars à 20h
Avant-première : Mardi 21 mars à 20h
Représentations en français (avec des surtitres anglais) : du 21 au 25 mars à 20h, le 25 mars à 15h30 et 20h
Prix: Plein tarif section A: 69$, section B: 59$, section C: 39$|Avant-premières: section A: 59$, section B: 54$, section C: 39$
Du 21 au 25 mars : Payez-ce que vous pouvez les mercredis et jeudis, tickets de dernière minute les samedis à 20$
Billetterie: 416.534.6604, www.theatrefrancais.com OU 416.368.3110, www.canadianstage.com