du samedi 22 avril au samedi 29 avril
CHOQ-Medee-Ad
Lieu:

Théâtre Elgin, 189, rue Yonge, Toronto

Ouvrir dans Google Maps

Tarif:
COÛT: Entre 39 $ et 194 $
BILLETTERIE :Ticketmaster au 1-855-622-ARTS (2787) ou au www.ticketmaster.ca

Informations:
DATES ET HEURES :
Samedi 22 avril, 19 h 30 (première médiatique)
Dimanche 23 avril, 15 h
Mardi 25 avril, 19 h 30
Mercredi 26 avril, 19 h 30
Vendredi 28 avril, 19 h 30
Samedi 29 avril, 16 h 30


Principaux partenaires – Saison 2016-2017
Partenaire présentateur : BMO Groupe financier
Partenaire de saison : Productions El Mocambo
Partenaire de production – Médée : Brayton Polka

La saison 2016-2017 de l’Opera Atelier

La saison 2016-2017 de l’Opera Atelier se poursuit avec Médée de Marc-Antoine Charpentier au théâtre Elgin du 22 au 29 avril 2017. Après sa série de représentations à Toronto, Médée sera en tournée à l’Opéra Royal du Château de Versailles, une première pour le chef-d’œuvre de Charpentier. Cette production met en vedette la soprano Peggy Kriha Dye et le ténor canadien Colin Ainsworth, ces deux grands artistes acclamés internationalement pour leur performance dans Armide de l’Opera Atelier.

Réfugiée du royaume de Colchide (aujourd’hui la Géorgie), la puissante princesse Médée quitte sa famille et son pays pour accompagner son amoureux Jason dans sa quête de la Toison d’or. Lorsque Jason la trahie, Médée se venge de façon éclatante, comme seule une sorcière pourrait le faire. Inspiré du mythe grec popularisé par la pièce d’Euripide du même nom et avec un livret du dramaturge français Thomas Corneille, l’opéra Médée de Charpentier fut présenté pour la première fois en 1693 au théâtre du Palais-Royal à Paris.

Médée met en vedette la soprano Peggy Kriha Dye et le ténor canadien Colin Ainsworth dans les rôles principaux de Médée et de Jason. Ils sont accompagnés de Mireille Asselin (Créuse), Meghan Lindsay (Nérine), Jesse Blumberg (Oronte), Karine White (Cléone), Stephen Hegedus, Christopher Enns, Kevin Skelton, et Olivier Laquerre. L’opéra Médée est dirigé par Marshall Pynkoski et mis en scène par Jeannette Lajeunesse Zingg, avec les décors de Gerard Gauci et les éclairages de Michelle Ramsay. La production met aussi en vedette le corps de ballet des Artists of Atelier Ballet et le Tafelmusik Baroque Orchestra and Chamber Choir sous la direction de David Fallis. Médée est chanté en français avec des sous-titres anglais.

La tournée de Médée au Palais de Versailles (19 au 21 mai 2017) est un projet spécial de l’Opera Atelier en l’honneur du sesquicentenaire du Canada, et fait partie de l’engagement qu’a pris la compagnie de se produire à l’Opéra Royal tous les deux ans. L’Opera Atelier a aussi été invité à se produire à la Chapelle Royale – ce qui en fait la première compagnie nord-américaine à recevoir cet honneur. Mireille Asselin et Stephen Hegedus y chanteront en anglais des extraits de Purcell, accompagnés des membres de Tafelmusik, avec les danseurs Jeannette Lajeunesse Zingg, Juri Hiraoka and Tyler Gledhill, qui exécuteront les chorégraphies de Zingg. De plus, une nouvelle composition canadienne pour instruments d’époque du violoniste Edwin Huizinga mettra en valeur une chorégraphie originale du danseur moderne canadien Tyler Gledhill.

L’Opera Atelier est ravie d’annoncer la création de leur première vidéo promotionnelle créée spécifiquement pour leur production Canada 150 de Médée. La vidéo présente des scènes réunissant la soprano de OA Peggy Kriha Dye et les artistes de l’Atelier Ballet Madgalena Vasko et Tyler Gledhill autour des thémes de l’obsession, de la trahison et de la vengeance qui portent l’action de l’opéra. La vidéo du vidéaste et réalisateur de Toronto, Marcel Canzona, peut être visionnée ici: https://www.youtube.com/watch?v=h1zt7ZLDq5w

Les billets pour Médée sont en vente à partir de 39 $ et peuvent être achetés auprès de Ticketmaster au 1-855-622-ARTS (2787) ou au www.ticketmaster.ca, ou à la billetterie du théâtre Elgin (189, rue Yonge). Il est possible d’obtenir un rabais de groupe (10 personnes ou plus) en téléphonant au 416-703-3767, poste 222. Pour plus de renseignements, visitez le www.operaatelier.com.

Il y aura une discussion d’avant-spectacle 45 minutes avant chaque représentation dans le hall inférieur du Théâtre Elgin. Tous les détenteurs de billets sont les bienvenus. Un interprète ASL assurera l’interprétation pour les malentendants d’une des performances de Médée grâce au financement du Programme de partenariat Ontario 150. Marshall Pynkoski donnera une conférence gratuite intitulée Mise en scène de Médée de Charpentier pour le XXIe siècle à l’Alliance française (24 rue Spadina) le 29 mars à 19 h.

Le programme Operatix offre aux clients âgés entre 15 et 30 ans des billets au coût de 15 $. Ces billets peuvent être achetés en personne à la billetterie du théâtre Elgin, ou en ligne avec le code OPERATIX (sous réserve de disponibilité; pour réclamer les billets, une pièce d’identité valide est exigée). NOUVEAU! Operatix convie les détenteurs de billets de 30 ans et moins à une soirée spéciale le vendredi 28 avril, où ils pourront participer à un cocktail avec les artistes de l’Opera Atelier après la représentation. Le programme Operatix est fièrement commandité par TD.

L’Opera Atelier remercie sincèrement le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts de l’Ontario et la ville de Toronto par l’entremise du Conseil des arts de Toronto pour leur soutien continu.

L’Opera Atelier, première compagnie d’opéra et de ballet d’époque en Amérique du Nord, produit des opéras, ballets et œuvres dramatiques des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Bien qu’il s’inspire de l’esthétisme et des idéaux d’époque, l’Opera Atelier ne se limite pas à recréer des œuvres et insuffle à chacune de ses productions une théâtralité inventive qui rejoint le public contemporain. Dirigé depuis 1985 par les directeurs artistiques fondateurs Marshall Pynkoski et Jeannette Lajeunesse Zingg, l’Opera Atelier est acclamé pour ses performances au Canada, mais aussi aux États-Unis, en Europe et en Asie.