du samedi 21 octobre 20:00 au samedi 21 octobre 22:00
Lieu:

Spadina Théâtre 

Ouvrir dans Google Maps

Un rapport sur la banalité de l’amour

En français avec surtitrage en anglais

Nous sommes en 1925 en Allemagne. Martin Heidegger est professeur de philosophie à l’Université de Marbourg. Son étudiante Hannah Arendt est subjuguée par cet homme brillant. Ils deviennent très vite amants. Dans ce pays vaincu les idées nazies gagnent du terrain. Hannah est juive. Elle est effrayée et révoltée par l’ascension de Hitler. Martin croit voir en ce mouvement un renouveau pour l’Allemagne et se compromet un temps avec les nazis. En dépit de ce fossé qui les sépare, les amants se retrouvent régulièrement.

Au cours de cinq rencontres entre 1925 et 1950, nous allons suivre l’histoire passionnée et tumultueuse de ces deux génies de la pensée du XXème siècle.

Cette pièce est aujourd’hui d’une brûlante actualité : dans un monde amnésique menacé par la montée des populismes, l’Histoire nous rappelle comment même les plus grands esprits peuvent se laisser happer par la spirale sournoise de la barbarie. A l’inverse de beaucoup d’intellectuels et d’artistes qui ont su s’arrêter à temps (comme l’Ecole du Bauhaus qui a inspiré le décor) Martin Heidegger a fait un pas de trop…

 

Pièce de théâtre de Mario Diament, adaptation et mise en scène André Nerman, avec Maïa Gueritte et André Nerman

EN PARTENARIAT AVEC

Goethe institut
Lycée Français Toronto
Toronto French School