du mercredi 10 mai au dimanche 28 mai
Dom Juan

Le Théâtre français de Toronto présente ‘Dom Juan’ de Molière

Du 10 au 28 mai 2017, le Théâtre français de Toronto présente pour la toute première fois, Dom Juan de Molière, le célèbre libertin révolté avide de plaisir charnel et dénonciateur de l’hypocrisie, dans une mise en scène signée Joël Beddows – présentée au Berkeley Street Theatre avec surtitres en anglais les mercredis, vendredis et samedis. La représentation du 25 mai est présentée dans le cadre de la Grande Soirée Bénéfice qui se conclura par une réception à la Galerie Thompson Landry.
SYNOPSIS : Libertin révolté. Coureur de jupon invétéré. Dom Juan ne veut pas être un fils. Il ne veut pas être un époux. Il ne veut pas être un maître. Il ne veut pas être hypocrite. Dom Juan veut être libre de séduire les femmes sans relâche et surtout – sans limites, sans se soucier des répercussions. Mais peut-on vraiment enchaîner les conquêtes et les fuites sans jamais avoir à payer le lourd prix du jugement ?

Irrévérencieux et sulfureux, ce spectacle est porté par les talentueux Pierre Simpson, Marcelo Arroyo, Lina Blais, Sophie Goulet, Christian Laurin et Nicolas Van Burek. Les décors sont signés Melanie McNeill ; les éclairages, Michael Brunet ; les costumes, Nina Okens ; et l’environnement sonore, Venessa Lachance.

Œuvre classique, la pièce très controversée à l’époque de sa sortie est toujours aussi contemporaine dans son exploration d’utopies impossibles : le plaisir absolu et la jouissance immédiate dénuée d’obligation morale. Incarnant peut-être à lui seul des désirs universels — des désirs refoulés — Dom Juan demeure un personnage complexe et ambigu qui manipule son univers sans éprouver de remords, en particulier à l’égard de son valet Sganarelle avec qui la relation de dominance mais aussi d’admiration reflète notre attirance envers les absolutistes. Troublant les pistes de ce jeu carnavalesque, le metteur en scène maintes fois récompensé Joël Beddows nous plonge, pour sa première mise en scène comme directeur artistique du TfT, dans un univers à la croisée de la comédie loufoque, du libertinage et de la quête d’une figure plus mythique qu’humaine et réalise ainsi une mise en abîme de notre société à travers les âges — posant la question : qui est le plus coupable ? Le tyran ou son admirateur ?

Le TfT remercie Via RAIL Canada (commanditaire de saison du TfT) ; TD Bank Group (commanditaire des surtitres) ; TFO (commanditaire de spectacle) ; Collège Boréal et La Cité collégiale (Matinées scolaires); nos parrains et marraine : Pierre Karch et Mariel O’Neill-Karch; Ann Atkinson.

DOM JUAN
Une production du Théâtre français de Toronto
Texte de Molière | Mise en scène de Joël Beddows | Environnement sonore de Venessa Lachance | Costumes de Nina Okens | Éclairages de Michael Brunet | Décors de Melanie McNeill
Mettant en vedette Pierre Simpson, Marcelo Arroyo, Lina Blais, Sophie Goulet, Christian Laurin et Nicolas Van Burek
En français (avec surtitres en anglais) : Du 10 au 28 mai 2017
Avec surtitres les mercredis, vendredis et samedis
Berkeley St. Theatre (Upstairs) | 26 rue Berkeley, Toronto
Première : vendredi 12 mai à 20 h
Grande soirée bénéfice (125 $) : jeudi 25 mai à 19 h
Tarifs : Régulier : 26 $ – 49 $ | Âge d’or : 26 $ – 42 $ | Moins de 30 ans & Artistes : 19 $ – 30 $  | Payez ce que vous pouvez les mercredis et jeudis | Samedi dernière minute : 20 $ à la porte | Tarif de groupe pour 8 ou plus : 25 $ par billet
Billetterie : 416.534.6604 ou  www.theatrefrancais.com