du jeudi 17 novembre au dimanche 28 mai
Zesty_Patricia Cano#2511149 (2)
Lieu:

Berkeley Street Theatre

Ouvrir dans Google Maps

Informations:
Tous les détails sur les productions, calendriers, distributions et formules d'abonnement sont disponibles en ligne au www.theatrefrancais.com. 

La nouvelle saison du Théâtre français de Toronto

Le Théâtre français de Toronto (TfT) prévoit  7 productions pour la saison 2016-2017. Cette dernière programmation signée Guy Mignault (qui quittera ses fonctions à la direction artistique en juin 2016) sera animée par Joël Beddows, nouveau directeur artistique du TfT.

La saison débute avec le grand retour sur la scène torontoise de Tomson Highway, le célèbre auteur compositeur et pianiste autochtone qui nous présentera son chef-d’œuvre Zesty Gopher s’est fait écraser par un frigo aussi connu sous le titre The (Post) Mistress. Coproduit avec Pleiades Theatre, mis en scène par John Van Burek et sublimé par la voix de Patricia Cano, le spectacle sera joué en français du 12 au 23 octobre (avec surtitres en anglais) et — une nouveauté — en anglais (avec surtitres en français) du 25 octobre au 6 novembre 2016.

Une autre coproduction historique viendra ponctuer la saison 16.17. Cette fois, c’est avec Canadian Stage que le TfT coproduira Cinq visages pour Évelyne Frost de Guillaume Corbeil dans une nouvelle mise en scène de Claude Poissant, une création explorant les possibles méfaits des réseaux sociaux. La pièce fût un véritable coup de cœur pour les deux directeurs artistiques, Matthew Jocelyn et Guy Mignault, qui se sont donné pour mission de présenter cette œuvre au public torontois. Ici aussi, le spectacle sera présenté dans les deux langues : du 14 février au 5 mars 2017 en anglais, et du 21 au 25 mars, en français (surtitré en anglais).

Également au TfT cette saison : la compagnie présentera le cinquième opus de sa série à succès, Les Zinspirés Cinq sur Cinq écrit par de jeunes auteurs en herbe et mis en scène par Chanda LeGroulx Gibson. Ainsi le TfT continuera de donner une voix à la nouvelle génération de créateurs.

En décembre, la compagnie présentera Un vent se lève qui éparpille, l’adaptation théâtrale du célèbre roman de Jean Marc Dalpé qui fût couronné par le Prix du gouverneur général en 2000. Le même mois, le spectacle jeunesse mettra le cap sur une destination exotique dans une aventure palpitante : L’île au trésor. En 2017, la parole se libèrera avec #PigeonsAffamés, un rendez-vous musical à la frontière des genres, avant que les corsages ne se desserrent dans Dom Juan de Molière qui viendra clôturer la saison — une première mise en scène signée Joël Beddows en tant qu’artiste en résidence de la compagnie.

Le TfT propose une nouvelle formule d’abonnement très flexible. Sous la forme d’un laissez-passer, procurez-vous 3, 4, 5, 6, 7 ou même 8 billets à prix avantageux ! Avec cette nouveauté : vous pouvez utiliser deux billets par spectacles et venir au théâtre avec un invité. Et si vous êtes un artiste ou avez moins de 30 ans, vous pouvez utiliser jusqu’à quatre billets par spectacles.
Les prix varient entre 75 $ pour les artistes, les gens des métiers de la scène et les moins de 30 ans, et 282 $ pour 8 billets adultes.

Face au succès que remportent les soirées avec surtitres, le TfT continue de les proposer les mercredis (ou les jeudis lorsque le spectacle ne se joue pas les mercredis), les vendredis et samedis. Les soirées bavardeur : Ces discussions entre les artistes et le public sont une façon unique et privilégiée d’échanger des impressions sur la pièce. Elles ont lieu le mercredi ou le jeudi, après le spectacle.

plus de renseignements ici.

————————

ZESTY GOPHER S’EST FAIT ÉCRASER PAR UN FRIGO
(THE (POST) MISTRESS)
Du 12 octobre au 6 novembre 2016. Produit par le Théâtre français de Toronto et Pleiades Theatre.
INCONTESTABLEMENT l’un des auteurs/compositeurs issus des Premières Nations les plus réputés de sa génération, Tomson Highway revient à Toronto, accompagné ici de la magnifique chanteuse-interprète Patricia Cano. Au piano, il nous offre la version française de son chef d’œuvre The (Post) Mistress intitulé Zesty Gopher s’est fait écraser par un frigo. L’histoire de Marie-Louise Painchaud, une maîtresse de poste dotée d’un don : celui de pouvoir lire le courrier du village sans même avoir à l’ouvrir et de métamorphoser chaque lettre en une merveilleuse chanson. Coproduite avec Pleiades Theatre (qui présente la version anglaise du spectacle), cette fable nous transporte dans le cœur d’un petit village situé aux bords de la Rivière-des-Français; à la rencontre de ses habitants, leurs secrets, leurs fantasmes et leurs mensonges. Un voyage onirique, ponctué par des chansons inoubliables interprétées en français, en anglais et en cri (nomination aux Prix Juno pour meilleur album aborigène de l’année en 2015).

LES ZINSPIRÉS CINQ SUR CINQ
Du 17 au 26 novembre 2016. Produit par le Théâtre français de Toronto.
RÉGULIÈREMENT NOMINÉS aux Prix Dora Mavor Moore dans les catégories Meilleur spectacle jeunesse et Meilleure interprétation par un ensemble, Les Zinspirés continue de charmer et de divertir son public, de plus en plus nombreux chaque année. Voici le cinquième opus de cette série à succès; une production unique, originale, écrite par cinq adolescents du sud de l’Ontario, retravaillée avec des auteurs de métier et interprétée par des acteurs professionnels. La nouvelle génération ne cesse de s’exprimer et son message est reçu 5 sur 5.

UN VENT SE LÈVE QUI ÉPARPILLE
(SCATTERED IN A RISING WIND)
Du 1 au 4 décembre 2016.Produit par le Théâtre du Nouvel-Ontario, Théâtre de la Vielle 17 et le Théâtre français du Centre National des Arts.
MARCEL AIME MARIE. Joseph, le mari de Rose, aussi. Marcel intervient, mais ses actions auront de sérieuses conséquences pour Marie et sa famille. Une histoire de désir, de haine etd’amour interdit qui secoue la mémoire de tout un village pendant plus d’une décennie. Un drame qui prend l’ampleur d’une tragédie humaine. Puissant, troublant, transcendant, ce grand roman franco-ontarien de Jean-Marc Dalpé, couronné par le Prix du gouverneur général en 2000, est enfin adapté à la scène avec une équipe de comédiens hors-pairs.

L’ÎLE AU TRÉSOR
(TREASURE ISLAND)
Du 8 au 10 décembre 2016. Produit par Picouille Théâtre et Le Théâtre de la petite marée.
LÉONIE A PERDU SA MÈRE. Son père l’élève seul. Les histoires pour s’endormir ont perdu un peu de leur lustre depuis. Le deuil qu’elle doit faire devient une occasion pour grandir. Elle décide donc de plonger seule dans l’univers d’un des romans de pirateries les plus célèbres de l’histoire de la littérature : L’île au trésor de Robert Louis Stevenson. Voilà l’occasionqu’attendait depuis longtemps le mystérieux « John Long Silver ». Malgré elle, Léonie se retrouvera au centre d’une quête mythique entre rêve et réalité, au milieu de l’océan Atlantique, quelque part au 18e siècle. Une fable formidable sur l’intégrité, l’amitié, les alliances et les trahisons qui vous fera redécouvrir un grand classique.

#PIGEONSAFFAMÉS
(#STARVINGPIGEONS)
Du 23 au 26 février 2017. Produit par le Théâtre du Trillium.
EMPRUNTANT À LA CULTURE POPULAIRE des références musicales telles que Mercy Me de Marvin Gaye ou bien encore le jingle publicitaire de McDonald’s, #PigeonsAffamés nous fait voyager dans un passé proche, une époque imbibée de nostalgie où tout était encore possible; avant de nous ramener dans notre monde contemporain, un monde flou dépourvu de points de repère. Anne Marie White poursuit ici sa démarche unique d’auteure/metteure en scène en misant cette fois sur un théâtre plus lumineux, sensible aux préoccupations sociales et nous offre un spectacle à la frontière des genres, une performance au service d’une prise de parole percutante. Un rendez-vous musical avec une équipe de créateurs polyvalents et engagés !

CINQ VISAGES POUR ÉVELYNE FROST
(FIVE FACES FOR EVELYN FROST)
Du 14 février au 25 mars 2017. Produit par le Théâtre français de Toronto et Canadian Stage. D’après le spectacle créé à l’origine par le Théâtre PàP.
CINQ AMIS RIVALISENT pourfaire valoir leur profil en ligne en divulguant leurs secrets les plus intimes sur internet — mais à quel prix ? Cette collaboration historique entre le Théâtre français de Toronto et Canadian Stage nous plonge dans les bas-fonds de la réalité virtuelle et dans l’imaginaire percutant de l’auteur virtuose québécois Guillaume Corbeil. Avec des représentations en anglais et en français, ce spectacle multimédia électrisé met en vedette cinq acteurs bilingues — des performances cadencées au rythme des réseaux sociaux actuels.

DOM JUAN (DE MOLIERE)
Du 10 au 28 mai 2017. Produit par le Théâtre français de Toronto.
LIBERTIN RÉVOLTÉ. Coureur de jupon invétéré. Dom Juan ne veut pas être un fils. Il ne veut pas être un époux. Il ne veut pas être un maître. Il ne veut pas être hypocrite. Dom Juan veut être libre d’aimer les femmes sans relâche et surtout — sans limites. De les séduire chacune à leur tour sans avoir à faire face aux répercussions. Le metteur en scène Joël Beddows nous plonge dans un univers à la croisée de la comédie loufoque, du libertinage et de la quête d’une figure plus humaine que mythique.
NB : Toutes les représentations ont lieu au Berkeley Street Theatre – Upstairs. À l’exception de Cinq visages pour Évelyne Frost qui aura lieu au Berkeley Street Theatre – Downstairs.