du vendredi 23 septembre au vendredi 30 septembre

Catégorie:

Joël Beddows au Festival des francophonies en Limousin

L’Association des théâtres francophones du Canada (ATFC) annoncer la création d’un partenariat international avec le Festival des Francophonies en Limousin. Une délégation formée de trois auteurs, deux directeurs artistiques, ainsi que la direction générale de l’ATFC représentera le milieu du 23 septembre au 30 septembre. A noter que le nouveau directeur artistique du Théâtre français de Toronto, Joël Beddows, en fait partie.

Rappelons que l‘ATFC est un organisme national de service aux arts qui regroupe quatorze compagnies professionnelles de théâtre situées dans six provinces canadiennes où les francophones sont minoritaires (le Nouveau-Brunswick, l’Ontario, le Manitoba, la Saskatchewan, l’Alberta et la Colombie-Britannique). Elle appuie ses membres et l’ensemble de la pratique théâtrale professionnelle de la francophonie canadienne depuis 1984

Les trois textes retenus sont Havre de Mishka Lavigne (Ottawa), Le froid est un détail de l’hiver de Matthieu Girard (Acadie) et Statu Quo de Gilles Poulin-Denis (Vancouver). Les lectures auront lieu les 26 (Havre), 27 (Le froid est un détail de l’hiver) et 28 septembre (Statu Quo), toutes à 18h30, heure de Limoges. Suite à un appel de textes ayant récolté trente-neuf propositions en provenance d’un peu partout en francophonie canadienne, trois œuvres ont été retenues par un jury formé de représentants du Canada et de la France. Un extrait de cinquante (50) minutes de chacun de ceux-ci sera mis en lecture.