samedi 16 juin
cobweb-1630493_960_720

Exposition sur le monde des araignées au ROM

Le Musée royal de l’Ontario (ROM) vous invite à explorer le monde des araignées chasseuses, fouisseuses et tisseuses à l’occasion de la grande première nord-américaine de l’exposition Les araignées : Peur et fascination, le samedi 16 juin prochain. Avec plus de 400 spécimens vivants ou naturalisés, des expériences interactives à la pointe de la technologie et de récentes découvertes scientifiques, cette exposition à couper le souffle déboulonne les mythes qui entourent un des animaux les mieux adaptés et pourtant les plus mal aimés de la planète.

Fondé en 1914, le ROM fait connaître les arts, la culture et la nature du monde entier au fil des siècles. Le ROM, l’une des dix institutions culturelles les plus réputées d’Amérique du Nord, est aussi le musée le plus important et le plus complet au Canada. Ses collections de classe mondiale réunissent plus de treize millions d’objets d’art et de spécimens naturels dans quarante galeries et salles d’exposition.

Cette exposition examine comment la soie, le venin, la mobilité, la vue et les vibrations ont permis à cet animal de prospérer pendant des millions d’années et de s’adapter à différents milieux dans le monde entier, ou presque. Dans le Laboratoire des araignées aux multiples facettes, des techniciens du ROM – surnommés « chasseurs d’araignées » – montreront comment on extrait le venin et aideront les amateurs à en découvrir plus sur les araignées, grâce à des activités pratiques portant sur certains spécimens. Les toutes dernières technologies (réalité augmentée et projection) leur feront « rencontrer » des araignées virtuelles dans le monde souterrain des araignées cavernicoles, les permettront de se mesurer à une araignée-paon dans sa danse de séduction ou de créer l’animation de leur propre arachnide. Les visiteurs pourront aussi observer des araignées vivantes tisser leur toile au-dessus de sa tête, sous le dôme des araignées. L’exposition du ROM comporte des maquettes que l’on peut toucher, des vidéos sous-titrées ainsi qu’un audioguide afin d’offrir une expérience muséale inclusive.

Exclusivité du musée, l’exposition traite de l’importance de l’araignée dans la culture et l’art ancestraux et populaires. De l’artisanat et des textiles autochtones à l’édition originale du premier album de Spider-man, les visiteurs comprendront la place centrale que cette créature occupe dans nos récits, quelle que soit la culture ou l’époque.

Autres activités

    • Au fin fond de la toile : sexualité et mortalité des araignées, avec Maydianne Andrade (Ph. D.), spécialiste du comportement des araignées. Les conférences du ROM, 19 juin 2018
    • #FNLROM: Arachnophiles, une fête spectaculaire sur le thème des araignées comprenant la visite gratuite de l’exposition. La fièvre du vendredi soir, 29 juin 2018.
  • La soie des araignées : une occasion en or, avec Simon Peers, créateur de la rare robe en soie d’araignée. Le ROM branché, 6 juillet 2018.

Montée par l’Australian Museum et assurée, pour la tournée internationale, par Flying Fish, l’exposition Les araignées : Peur et fascination tiendra l’affiche du samedi 16 juin 2018 au dimanche 6 janvier 2019, dans le hall Garfield Weston du Musée. L’achat d’un billet supplémentaire est nécessaire pour la visiter. Les membres du ROM y ont accès gratuitement et profitent d’autres offres qui leur sont réservées pour les expositions et la programmation du ROM. Renseignements sur les billets