dimanche 20 novembre 20:00

Tarif:
Gratuit / En ligne

Informations:
Cynthia Rhéaume | Coordonnatrice aux communications
514.522.5322 poste 157
cynthia.rheaume@tv5.ca

Catégorie:

DE SHERBROOKE À BROOKS : Histoires d’un corridor migratoire pour les réfugiés

Unis TV diffusera une production de l’Office national du film, De Sherbrooke à Brooks, le dimanche 20 novembre à 20 h. Réalisé par Roger Parent, le documentaire présente les victoires, les défaites, les projets de vie et les espoirs de quatre Africains francophones.

Ayant choisi d’immigrer au Canada au début des années 2000, ces nouveaux arrivants originaires principalement de la République démocratique du Congo, se sont installés à Sherbrooke. Faute d’emploi, plusieurs familles parlant pourtant français ont quitté le Québec pour l’Ouest. Entremêlant les récits entre les deux villes, le documentaire expose les enjeux humains, et surtout la résilience, qui façonnent la vie de bon nombre de réfugiés africains francophones. Plusieurs apprécient la qualité de vie que leur offre le Québec, mais le travail manque et la discrimination se fait parfois sentir.

En Alberta, des conditions économiques plus favorables poussent à l’embauche, notamment au grand abattoir de Brooks qui exporte de la viande à l’échelle nationale et internationale, et où l’accès à l’emploi est souvent immédiat. Plus de 80 communautés culturelles différentes se côtoient dans la ville et la municipalité fait tout pour garder sa main d’œuvre souvent transitoire et instable. Au cours de la dernière décennie, des services à la collectivité ont été créés et un agent a même été nommé pour faire le lien avec les communautés.

Quelles leçons ces quatre Africains, leurs familles et leurs communautés environnantes tirent-ils de ces années de migrations entre l’est et l’ouest du Canada? Quelles perspectives ont-ils maintenant de leur pays d’accueil, et surtout, d’eux-mêmes face aux obstacles vécus? En guise de réponse, leurs trames de vie ébranlent l’image utopique du pays comme société d’accueil inclusive.

À l’heure où les images de milliers de réfugiés fuyant la guerre et la misère font régulièrement l’actualité, De Sherbrooke à Brooks mesure le chemin à parcourir pour accueillir et intégrer dans les meilleures conditions possibles ceux et celles qui contribueront au monde de demain.