du vendredi 6 décembre 20:00 au vendredi 6 décembre 22:00
Lieu:

Heliconian Hall
35, avenue Hazelton

Ouvrir dans Google Maps

Tarif:
125,00 CA $ (132,24 CA $ avec / frais de service)

Informations:
Achetez votre forfait (à tarif réduit) pour la saison complète.

Pierre Flynn et Quatuor Étoile Magique en concert à Toronto

C’est un honneur pour DE BOUCHE / À OREILLE de présenter le grand auteur-compositeur québécois Pierre Flynn en compagnie du Quatuor Étoile Magique (Aline Homzy et Brielle Goheen : violon; Catherine Gray : alto; Beth Silver : violoncelle).

Achetez votre forfait (à tarif réduit) pour la saison complète.

Acheter des billets


96d27bda3a63217cdcef26c0e9e2243c.jpg

Pierre Flynn

Membre fondateur d’Octobre, groupe légendaire de la scène rock québécoise des années 1970 et 1980, Pierre Flynn mène depuis trois décennies une carrière solo ponctuée d’albums qui lui vaudront de nombreux prix Félix, et consolideront sa place parmi les monstres sacrés de la chanson québécoise. En plus d’avoir participé à la comédie musicale Dracula et au grand spectacle Ne me quitte pas : Hommage à Jacques Brel, il prête à partir de 2008 sa voix chaude et grave au projet Douze hommes rapaillés chantent Gaston Miron. Son plus récent album, Sur la terre, a paru en 2015, mettait fin à un silence discographique de 14 ans. « Sur cet album, dira La Bible urbaine, Flynn se questionne beaucoup sur l’humanité, sur les habitants de cette terre. […] Observateur de son temps, il est capable d’aller déceler ce qui nous passe entre les doigts en y ajoutant sa poésie unique. » Dans le cadre de la série DE BOUCHE / À OREILLE, Pierre Flynn présentera son premier concert solo en carrière à Toronto. Une soirée qui promet d’être inoubliable!

« Splendeur du piano qui vibre magnifiquement sous les doigts, splendeur de la voix chaude du chanteur et surtout splendeur des textes, véritables poèmes lyriques, jamais hermétiques, jamais faciles, toujours empreints de vie, de ville, de voyage et de souffle. » (La Presse)

« Des textes travaillés, polis, puissants ; une voix extraordinaire, profonde, capable des plus belles envolées comme des plus doux murmures; une musique capable de faire jaillir les ambiances et les atmosphères sans pour autant renier son fil mélodique. Du grand, très grand art. » (GoXplore.com)

« L’artiste n’a rien perdu de son sens aigu de la mélodie, ni de son admirable capacité à construire des atmosphères à la fois subtiles et évocatrices. » (Impact Campus)

« Pierre Flynn est un de ces poètes qui questionnent le monde sans y apporter de réponses toutes faites. » (SkyRock)

Aline Homzy

Originaire de Montréal, Aline Homzy est une violoniste classique et jazz et une compositrice maintenant établie à Toronto. Les Petits Nouveaux, une formation jazz-manouche qu’elle codirige, connaît un grand succès dans le cadre de festivals en Europe, aux États-Unis et au Canada. Elle compose également des pièces pour orchestres de jazz, quatuors à cordes et pour divers projets sou sson propre nom. À Toronto, elle a notamment collaboré avec Andrew Kesler, David Occhipinti, Michael Davidson, Andrew Downing et Mikko Hilden. Aline a également travaillé sur scène et en studio avec Guido Basso, Barry Harris et Danilo Perez, entre autres sommités du jazz.

Brielle Goheen

Violoniste originaire de Hamilton, Brielle Goheen s’est jointe à l’ensemble The Blazing Fiddles à l’âge de 13 ans. Après l’école secondaire, elle est partie en Colombie-Britannique pour y étudier le violon auprès de Heilwig von Konigsleow à l’Université Trinity Western. En 2007, elle a eu l’honneur d’interpréter en première mondiale un concerto pour violon écrit pour elle par le compositeur David Squires. Brielle s’est établie à Toronto en 2009, où en plus de se produire au sein de plusieurs ensembles classiques et jazz, elle partage la scène avec des artistes solo et des groupes tels que Duane Forrest et Bruekke. Par ailleurs, Brielle lançait récemment Just a Taste, un album solo composé de ses propres compositions écrites pour voix et piano.

Catherine Gray

Originaire de Calgary, l’altiste Catherine Gray est membre de l’orchestre de la Compagnie d’opéra canadienne. Elle se produit également au sein de l’Orchestre symphonique de Toronto, l’Orchestre symphonique de Montréal, ainsi que l’orchestre du Ballet national du Canada. On a également pu entendre Catherine sur les ondes de la CBC et de la BBC. ​En tant que chambriste et musicienne d’orchestre, elle à joué à travers l’Asie, l’Europe et l’Amérique du Nord. Elle détient un baccalauréat en musique de l’École Glenn Gould du Conservatoire royal de musique, et une maîtrise de l’Université McGill. Elle est une des membres fondatrices du Quatuor à cordes SOMA.

La violoncelliste Beth Silver est tout aussi à l’aise au sein d’ensembles classique que de groupes qui lui permettent d’explorer de nouvelles avenues pour son instrument. Elle a obtenu un un baccalauréat de l’Université de Toronto, étudiant sous la tutelle de Shauna Rolston et Rachel Mercer, pour ensuite faire une maîtrise en interprétation à l’Université McGill, où elle a étudié auprès de Matt Haimovitz. Elle s’est produite à travers le monde, y compris dans le cadre du Kammermusik Festival de Salzbourg, de Chamber Fest (Ottawa), du festival Celtic Connections de Glasgow, et du Napa Valley Festival del Sole en compagnie d’Uccello, l’ensemble de violoncelles de Matt Haimovitz.