du vendredi 4 octobre 20:00 au vendredi 4 octobre 22:00
Lieu:

Heliconian Hall
35, avenue Hazelton

Ouvrir dans Google Maps

Tarif:
125,00 CA $ (132,24 CA $ avec / frais de service)

Informations:
Achetez votre forfait (à tarif réduit) pour la saison complète.

Chloé Sainte-Marie, Davy Gallant et Quatuor Chat Gris en concert à Toronto

DE BOUCHE / À OREILLE est fier de présenter l’extraordinaire interprète québécoise Chloé Sainte-Marie, en compagnie du guitariste Davy Gallant et du Quatuor Chat Gris (Aline Homzy et Jessica Hana Deutsch : violon; Anna Atkinson : alto; Andrew Downing : violoncelle).

Achetez votre forfait (à tarif réduit) pour la saison complète.

Acheter des billets


Davy Gallant

Davy Gallant est un réalisateur, compositeur et concepteur sonore qui joue d’une dizaine d’instruments, y compris la guitare, la basse, la mandoline, la batterie et les cornemuses écossaise et irlandaise. En 2004, il a cofondé Daniel Audio Labs, créant une nouvelle série de hauts-parleurs aujourd’hui employés dans des studios d’enregistrement à travers le monde. En 2009, Davy a assuré la direction artistique du Mondial des cultures, engageant plus de 600 artistes qui se sont produits devant plus de 300 000 spectateurs. De 1995 à 2005, il a également assumé les fonctions de guitariste et de directeur de tournée pour le groupe Hart Rouge. Il accompagne Chloé Sainte-Marie sur scène depuis 2007.

159351_grand1.jpg

Chloé Sainte-Marie

Chloé Sainte-Marie est une artiste au parcours atypique dans l’univers de la chanson québécoise. Après des débuts forts remarqués au cinéma, notamment à titre d’égérie du grand cinéaste Gilles Carle, elle se tourne vers la chanson à partir des années 1990. Avec Je pleure, tu pleures (1999), Je marche à toi (2002) et Parle-moi (2005, Coup de cœur de l’Académie Charles Cros), elle signe une trilogie mémorable, qui consomme le fertile mariage entre poésie et chanson, mettant à l’honneur les mots de Gaston Miron, Patrice Desbiens, Joséphine Bacon, Roland Giguère, Alexis Lapointe, entre autres poètes québécois. Après Nitshisseniten E Tshissenitamin (Je sais que tu sais), album entièrement chanté en langue innue, qui sera fort remarqué lors sa parution en 2009, elle fait paraître en 2014 le somptueux livre-disque À la croisée des silences, un recueil de textes poétiques livrés avec une remarquable sobriété.

« Parmi tous les interprètes de ce territoire, Chloé est celle qui choisit et qui porte les plus beaux textes francophones d’Amérique. » (La Presse)

« Chloé Sainte-Marie est entrée dans le cénacle restreint des artistes comme Vigneault, Ferland, Léveillée et Desjardins, dont les chansons leur survivront toujours. » (La Métropole)

Anna Atkinson

Anna Atkinson est une compositrice et multi-instrumentiste maintenant établie à Montréal. Ayant reçu une formation d’altiste classique, elle signe une œuvre originale au carrefour de la mélodie classique, du minimalisme et de l’électro-pop. Elle a deux albums à son actif, Mooniture (2011) et Sky Stacked Full (2016), et s’apprête à en lancer un troisième. Au fil des ans, Anna a créé ou participé à une foule de projets dans les domaines du théâtre, du cinéma et de la danse. Notamment, elle a composé la musique de la pièce The Centaur au Thousand Islands Playhouse, en plus de se produire au Theatre Centre, à Soulpepper et au Festival de Stratford.

A-5356145-1523503316-7882.jpeg.jpg

Jessica Hana Deutsch est une violoniste grandement sollicitée sur la scène torontoise des musiques du monde. Elle est tout aussi à l’aise dans le monde de la musique afro-cubaine que du klezmer ou des musiques turque ou celtique. Ayant reçu une formation classique, elle a été trois fois finaliste nationale au Concours de musique du Canada. Depuis quelques années, Jessica compose de la musique “folk de chambre” pour son groupe Ozere, en plus de participer à de nombreux projets (Ventanas, Iroko, Beyond the Pale, Lenka Lichtenberg).  On a pu l’entendre jouer du violon dans la comédie musicale à succès Come From Away. Enfin, elle compose des œuvres pour quatuor à cordes qui fusionnent des éléments classiques et folk avec de l’improvisation libre.

Andrew Downing

Le violoncelliste et compositeur torontois Andrew Downing évolue sur la scène du jazz moderne, mais joue également de la musique de chambre, de l’improvisation libre, du folk et diverses musiques du monde. Parmi ses nombreux projets, mentionnons Melodeon, un ensemble qui accompagne des films muets, ainsi qu’Otterville, une formation de jazz feutré qui était en lice pour un prix JUNO en 2017. Andrew se produit régulièrement avec Lina Allemano, Florian Hoefner, Nick Fraser, The Art of Time Ensemble et Patricia O’Callaghan. Il a également écrit des compositions et des arrangements pour l’Ensemble Polaris, VC2, l’Ensemble Made In Canada, le Vancouver Bach Choir, le Queer Songbook Orchestra and l’ensemble Art of Time.

Aline Homzy

Originaire de Montréal, Aline Homzy est une violoniste classique et jazz et une compositrice maintenant établie à Toronto. Les Petits Nouveaux, une formation jazz-manouche qu’elle codirige, connaît un grand succès dans le cadre de festivals en Europe, aux États-Unis et au Canada. Elle compose également des pièces pour orchestres de jazz, quatuors à cordes et pour divers projets sous son propre nom. À Toronto, elle a notamment collaboré avec Andrew Kesler, David Occhipinti, Michael Davidson, Andrew Downing et Mikko Hilden. Aline a également travaillé sur scène et en studio avec Guido Basso, Barry Harris et Danilo Perez, entre autres sommités du jazz.