du vendredi 15 décembre 20:00 au vendredi 15 décembre 22:00
DanceMe_GrandToronto_900x600

Informations:
ÉQUIPE DE CRÉATION : Direction artistique : Louis Robitaille, Chorégraphies : Annabelle Lopez Ochoa, Adonis Foniadakis et Ihsan Rustem, Dramaturgie et mise en scène : Eric Jean,  Direction musicale : Martin Léon, Décor et Accessoires : Pierre-Etienne Locas, Conception et réalisation lumières : Cédric Delorme-Bouchard, Conception vidéo : Hub Studio - Gonzalo Soldi et Thomas Payette, Conception des costumes : Philippe Dubuc, Réalisation des costumes : Anne-Marie Veevaete, Interprètes: Brandi Baker, Yosmell Calderon, Céline Cassone, Jeremy Coachman, Kennedy Henry, Alexander Hille, Kennedy Kraeling, Pier-Loup Lacour, Andrew Mikhaiel, Benjamin Mitchell, Saskya Pauzé-Bégin, Mark Sampson, Izabela Szylinska, Ashley Werhun.

EN TOURNÉE : Sony Centre for the Performing Arts, Toronto (15 décembre)  Centre national des Arts, Ottawa (23-24 février)  Centre Culturel de Sherbrooke (17 avril)

‘Dance Me’, spectacle unique de BJM – Les Ballets Jazz de Montréal au Sony Centre de Toronto le 15 décembre prochain

Inspiré par la musique inimitable de Leonard Cohen, et mettant à l’honneur une sélection de ses chansons préférées, Dance Me célèbre la profondeur de son héritage artistique et sa compréhension de la condition humaine. Ne manquez pas ce spectacle unique le 15 décembre prochain au Sony Centre de Toronto. Achetez vos billets dès maintenant au Sony Centre  ou sur sonycentre.ca.

La compagnie montréalaise de renommée internationale, BJM – Les Ballets Jazz de Montréal parcourent le monde avec leur répertoire contemporain.Un vibrant hommage,  à travers la danse et la musique, à Leonard Cohen- poète, artiste et musicien- Dance Me est un nouveau spectacle de danse exclusif des BJM –  Ballets Jazz de Montréal. Ce spectacle de grande envergure sera présenté en première mondiale à Montréal du 5 au 9 décembre . La compagnie offrira ensuite au public de Toronto sa première de Toronto le 15 décembrep prochain.

Multidisciplinaire, Dance Me marie ainsi écritures scénique, visuelle, musicale, dramaturgique et chorégraphique en une partition impressionniste et sentie, reflet des splendeurs de l’héritage artistique laissé par le grand Cohen. Un hommage. Ce spectacle fait partie de la programmation officielle du 375e anniversaire de Montréal.

Sous la direction artistique de Louis Robitaille, la mise en scène d’Eric Jean et l’impulsion lumineuse des interprètes, trois chorégraphes internationaux – Annabelle Lopez Ochoa, Adonis Foniadakis et Ihsan Rustem – donnent corps à l’œuvre de Cohen. De Suzanne à You Want It Darker en passant par First We Take Manhattan et  A Thousand Kisses Deep, près d’une vingtaine de chansons soigneusement choisies dans le vaste répertoire de l’auteur-compositeur-interprète rythment le spectacle de leurs ambiances.

Entourée d’une équipe de concepteurs de renom, les BJM catalysent autour de la danse, de la musique et de la poésie une véritable rencontre des langages artistiques. « On a cherché à réunir des éléments novateurs de manière à nous sortir de notre zone de confort, dans des perspectives artistiques nouvelles » résume Louis Robitaille.

Fusionnant le ballet et la danse contemporaine dans le style très athlétique que l’on connaît aux BJM, les trois chorégraphes prêtent leurs signatures chorégraphiques distinctes aux différents moments du spectacle. Leurs vocabulaires gestuels contrastés et complémentaires se croisent et s’unissent au fil de la pièce en un ensemble élégant et vibrant.

Photo © Marc Montplaisir.  Interprètes Alexander Hille + Céline Cassone, Saskya Pauzé-Bégin + Pier-Loup Lacour, Andrew Mikhaiel + Kennedy Henry.

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

BJM – Les Ballets Jazz de Montréal

Les Ballets Jazz de Montréal évoluent avec constance et dynamisme depuis 1972. Avec Louis Robitaille à sa direction artistique depuis 1998, la compagnie a à son actif plus de 2000 représentations dans 67 pays, rejoignant plus de deux millions de spectateurs aux quatre coins du monde. Comptant une équipe de danseurs de calibre international et conservant l’essence de la compagnie depuis ses origines, les BJM collaborent aujourd’hui avec des chorégraphes aux signatures uniques de la danse et du ballet contemporain.

Les chorégraphes

Annabelle Lopez Ochoa

Il s’agit d’un retour aux BJM pour cette brillante chorégraphe belgo-colombienne. Annabelle Lopez Ochoa y a créé Zip Zap Zoom en 2009, œuvre nommée parmi les 10 meilleurs moments de danse de l’année par le Pittsburgh Gazette, le Boston Globe et le Montreal Gazette. Ayant reçu sa formation en danse à l’École du Ballet royal de Flandre en Belgique, elle a dansé pendant douze ans avec le Ballet Scapino. Se consacrant entièrement à la chorégraphie depuis 2003, Annabelle Lopez Ochoa est une artiste polyvalente qui fraye autant avec la danse, le théâtre, l’opéra, la comédie musicale qu’avec la mode.

Andonis Foniadakis

C’est un second rendez-vous avec les BJM pour Andonis Foniadakis, suite à la création de Kosmos, qui a été présenté à Danse Danse en 2015 et figure encore au répertoire de la compagnie. Formé en danse classique et contemporaine à l’École nationale de danse à Athènes, il chorégraphie pour le Béjart Ballet de Lausanne, formation au sein de laquelle il danse également dans de nombreuses créations. Depuis 2001, sa carrière se développe à l’étranger alors qu’il chorégraphie pour différentes institutions et formations et que son travail est présenté dans des lieux et des festivals prestigieux. Andonis Foniadakis a été le directeur du Ballet National de Grèce pour la saison 2016-2017 et a réalisé la programmation des saisons 2016-2017 et 2017-2018. Il est un chorégraphe résident du Ballet National de Grèce.

Ihsan Rustem 

Dance Me sera l’occasion d’une première rencontre entre les BJM et Ihsan Rustem, chorégraphe né à Londres qui vit maintenant à Zurich. Son style énergique et contrasté est teinté d’une belle dose de théâtralité. Ayant reçu sa formation à la Rambert School of Ballet and Contemporary Dance, il amorce sa carrière professionnelle en se joignant d’abord à la compagnie de Matthew Bourne, Adventures in Motion Pictures. Depuis, il a dansé pour de nombreux chorégraphes internationaux. Il est directeur artistique du Dance Art Studio Ballettschule Luzern, en Suisse et a créé des œuvres pour plusieurs compagnies dont Hubbard Street Dance Chicago 2, le Northwest Dance Project (États-Unis) et l’Istanbul State Ballet MDT (Turquie).