du mercredi 1 mars au mercredi 31 mai
Inforcoast

Organisé par:
INFORCOAST CONSULTING

Informations:
Pour que votre cotisation REER soit admissible à l’année d’imposition 2016, la date limite pour cotiser est le 1er mars 2017.

Si vous êtes intéressé à cotiser dans un REER ou pour un prêt de REER, n’hésitez pas à me contacter.

Taweeda ASGARALLY
CPA, CGA, FCCA, MBA, FSCO
Conseillère financière et fiscal
416 -317-2984
Email: info@inforcoast.ca ou taweeda@gmail.com

Consultation sur le régime enregistré d’épargne-retraite (REER)

La saison des REER (ndlr: le régime enregistré d’épargne-retraite ) est de retour. INFORCOAST CONSULTING , composée de professionnels hautement qualifiés dédiés à servir les particuliers et les entreprises, vous propose son encadrement en cette période, notamment pour :

  • saisir l’avantage fiscal de cotiser à un REER
  • emprunter pour investir dans un REER et
  • utiliser le REER pour l’achat d’une première maison au Canada.

Si vous êtes intéressé à cotiser dans un REER ou pour un prêt de REER, n’hésitez pas à  contacter Taweeda ASGARALLY (CPA, CGA, FCCA, MBA, FSCO), conseillère financière et fiscale au  416 -317-2984 ou par courriel ( info@inforcoast.ca ou taweeda@gmail.com).
 

Ci-dessous, nous vous proposons un éclairage sur le REER et le RAP.

Le REER et l’impôt
En optant pour un abri fiscal comme le régime enregistré d’épargne-retraite (REER), vous diminuez votre revenu imposable et réduisez le montant d’impôt à payer à court terme. Les sommes que vous placez sont à l’abri de l’impôt jusqu’à votre retraite. À ce moment-là, votre revenu sera sans doute inférieur à celui que vous aviez au moment de votre investissement. Résultat : l’impôt à payer sur cet argent, alors que vous l’encaisserez, sera aussi moins élevé.

Vous pouvez cotiser une somme égale à 18 % du revenu admissible que vous avez gagné l’année précédente jusqu’au maximum permis. La cotisation maximale est de 25 370 $ en 2016. Toute contribution dépassant les limites sera assujettie à une pénalité.

Pour obtenir la déduction fiscale une année donnée, vous devez avoir cotisé à un REER au plus tard dans les 60 premiers jours de l’année suivante.

Financement REER
Grâce au financement REER vous pouvez emprunter pour investir dans un REER, ce qui vous permet de :

  • optimiser votre cotisation annuelle;
  • récupérer vos cotisations REER inutilisées au cours des dernières années;
  • cotiser à vos REER même si vous n’avez pas les liquidités;et
  • réaliser vos objectifs à la retraite.

Programme de Financement REER

  • Le minimum d’emprunt est de 2 500 $
  • Remboursez votre financement à votre rythme
  • Ne payez que l’intérêt dans l’attente de votre retour d’impôt

Critères d’éligibilité du prêt REER

  • Le demandeur doit être un particulier en emploie: les demandes faites au nom d’une entreprise ne sont pas permises
  • Le demandeur doit être âgé de 18 ans et plus
  • Le demandeur doit être un résident canadien et posséder un compte de chèques personnel au Canada sur lequel il est possible d’effectuer des prélèvements automatiques en paiement des versements sur prêt mensuels
  • Le demandeur doit satisfaire tous les critères d’octroi de crédit applicables au prêt.
  • Ratio d’amortissement total de la dette (RATD) – Le RATD mesure la capacité d’un demandeur de rembourser sa dette. Les paiements mensuels récurrents de la dette (y compris le nouveau versement sur prêt) doivent être inférieurs ou égal à 40 % du revenu mensuel brut.

 Veuillez noter que le prêt REER pou cotisation dans le régime REER est déductible d’impôt, mais les intérêts du prêt ne sont pas déductibles d’impôt.

Le Régime d’accession à la propriété (RAP)
Le Régime d’accession à la propriété (RAP) permet aux acheteurs d’une première maison ou aux personnes qui n’ont pas été propriétaires depuis 5 ans de retirer des fonds de leur REER pour acquérir une résidence sans avoir d’impôt à payer sur les sommes ainsi utilisées. Le retrait maximal est de 25 000 $ / – après 90 jours de cotisation.

Si une personne achète une maison avec son conjoint ou son partenaire, chacun d’entre eux est éligible à un retrait maximal REER de 25 000 $ (le montant total pour l’acompte de la maison est de 50 000 $)

Pour être admissible au RAP, l’habitation achetée doit être une résidence :

  • située au Canada
  • achetée ou construite avant le 1er octobre de l’année civile suivant celle du retrait du REER
  • destinée à être le lieu principal de résidence de la personne, et ce, au plus tard un an après avoir été achetée ou construite

Le Remboursement
Les sommes utilisées dans le cadre du RAP doivent être remboursées sur une période de 15 ans à compter de la deuxième année civile suivant le retrait. Le remboursement doit correspondre annuellement à 1/15 e du solde exigible de la somme empruntée au REER. Les sommes remboursées ne sont pas considérées comme des contributions à un REER et ne sont pas déductibles d’impôt.