du mardi 1 octobre 10:00 au mardi 1 octobre 11:30
Lieu:

l’Université de l’Ontario français,
21 rue College, 6e étage, Toronto

Ouvrir dans Google Maps

Conférence: « La langue française dans tous ses états»

 

Quand : le mardi 1er octobre, de 10 h à 11 h 30

Où : à l’Université de l’Ontario français, 21 rue College, 6e étage, Toronto

RSVP: avant le 26 septembre par courriel à  BQToronto@mce.gouv.qc.ca

Avec 300 millions de locuteurs, le français est la cinquième langue la plus parlée au monde. Présente sur les cinq continents, la langue française a toutes les caractéristiques d’une langue mondiale.

Cette conférence, organisée en collaboration avec l’Université de l’Ontario français, est basée sur l’ouvrage La langue française dans le monde – 4e édition, qui a été publié plus tôt cette année.

Le travail a été entrepris par l’Organisation internationale de la Francophonie, de mener une collecte de données, d’analyser des témoignages et de faire l’état des lieux de la langue française dans le monde.

Le coordonnateur du projet, Alexandre Wolff, responsable de l’Observatoire de la langue française, viendra lui-même partager ses conclusions, en compagnie de Richard Marcoux, professeur à l’Université Laval et directeur de l’Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone (ODSEF), qui a contribué aussi à l’ouvrage.


Biographie des conférenciers :

ALEXANDRE WOLFF
Chargé de mission à la Direction « Langue française, Culture et diversités » de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), responsable de l’Observatoire de la langue française, Alexandre Wolff s’occupe de la coordination du programme comprenant, entre autres, l’élaboration de l’ouvrage « La langue française dans le monde ».

RICHARD MARCOUX
Professeur titulaire et directeur de l’Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone (ODSEF) à l’Université Laval il est coordonnateur du Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines (GIERSA). Il a été président du Comité consultatif sur les statistiques démographiques et sociales de l’Institut de la statistique du Québec et président de la Commission d’évaluation l’Institut national d’études démographiques à Paris.

Quelques données du livre ont été rapportées par les médias le printemps dernier :

https://www.ledevoir.com/societe/549779/le-francais-se-porte-t-il-bien-dans-le-monde


Pour plus d’informations, contactez :

Claudine Brulé

Attachée aux affaires publiques et aux communications Public Affairs and Communications Attaché

Bureau du Québec à Toronto

416-977-6060 poste 2380

Claudine.Brule@mce.gouv.qc.ca


Média-socialisons! 

LinkedIn.com/company/bqtoronto/
@QuebecToronto
Facebook.com/BQCTO
@BQC