du jeudi 19 octobre 15:00 au jeudi 19 octobre 16:00
Lieu:

CHOQ FM 105.1

Ouvrir dans Google Maps

Organisé par:
TSO

CHOQ FM 105.1 vous fera découvrir les coulisses du concert ‘With Glowing Hearts’ ce jeudi 19 octobre

CHOQ FM 105.1 vous fera découvrir les coulisses du concert ‘ With Glowing Hearts’ ce jeudi 19 octobre de 15h à 16h. Notre équipe du terrain ira à la rencontre de la belle et talentueuse pianisite Christina Petrowska Quilico et de Nicolas Gilbert , compositeur et écrivain montréalais, ainsi que des organisateurs du concert, en l’occurence les éléments de l’équipe artistique du Toronto Symphony Orchestra.  Nicolas Gilbert sera en spectacle le 21 octobre uniquement.

Pour rappel, Christina Petrowska Quilico a présenté plus de 200 œuvres nouvelles au Canada, aux États-Unis, à Taiwan, au Moyen-Orient, en France, en Allemagne, en Grèce et en Ukraine. En duo avec le défunt premier violon du TSO Jacques Israelievitch, elle a enregistré des œuvres canadiennes (Centrediscs) et toutes les sonates pour violon et piano de Mozart (Fleur de Son). Le deuxième des six volumes consacrés à Mozart paraît ce mois-ci. CBC Music l’ a nommé l’une des « 20 pianistes classiques incontournables » de 2014, et l’une des « 25 meilleures pianistes canadiennes » de 2015. Le magazine WholeNote a loué « l’ardente conviction qui sous-tend sa vision de l’œuvre de chaque compositeur ». Elle est professeure de piano et de musicologie à l’Université York, et a fondé les Prix Christina et Louis Quilico, administrés par la Fondation des arts de l’Ontario en partenariat avec la Canadian Opera Company.

Depuis son interprétation du Concerto K. 488 de Mozart à New York à 14 ans, les critiques ont souligné les « dons phénoménaux » et la « virtuosité époustouflante » de la pianiste d’Ottawa (The New York Times). Outre les époques baroque, classique et romantique, son répertoire étendu englobe la musique contemporaine : elle a créé ou joué 20 concertos, avec des chefs aussi prestigieux que John Eliot Gardiner et Bramwell Tovey. Ses enregistrements de huit concertos de compositeurs canadiens – notamment Larysa Kuzmenko, avec le TSO et Jukka-Pekka Saraste – lui ont valu trois de ses quatre nominations aux prix Juno. Son catalogue de 50 CD comprend le concerto d’Healey Willan, avec Victor Feldbrill à la tête de l’orchestre symphonique de Taipei, ainsi qu’Eclipse de David Mott avec un orchestre international, enregistrement diffusé en première à partir de la navette spatiale Atlantis.

(Infos sur ce lien: www.petrowskaquilico.com/)

Pour sa part, Nicolas Gilbert a étudié la composition et l’analyse au Conservatoire de musique de Montréal, auprès de Michel Gonneville et de Serge Provost, ainsi qu’à l’Université McGill, auprès de John Rea. Parmi les interprètes de sa musique, mentionnons l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre Métropolitain de Montréal, le Edmonton Symphony Orchestra, le Vancouver Symphony Orchestra, l’Orchestre symphonique national de la radio polonaise, l’Orchestre symphonique national estonien, l’Ensemble contemporain de Montréal, le Nouvel Ensemble Moderne, la SMCQ, le Quatuor Molinari, le Quatuor Bozzini, les ensembles Quasar et Continuum et le violoncelliste Matt Haimovitz. Le Conseil québécois de la musique lui a décerné de nombreux prix, dont le Prix Opus du Compositeur de l’année 2008. Il a aussi reçu dix prix dans le cadre du Concours pour les jeunes compositeurs de la Fondation SOCAN. Il est professeur de composition au Conservatoire de musique de Montréal et compositeur en résidence de l’Orchestre symphonique de Laval.

(Infos sur ce lien: www.nicolasgilbert.net/)