du vendredi 9 août 12:00 au dimanche 11 août 23:00
Lieu:

 Harbourfront Centre,
235 Queens Quay West, Toronto, M5J 2G8

Ouvrir dans Google Maps

Catégorie:

6e édition du festival Habari Africa 

La Batuki Music Society vous invite à la sixième édition du festival Habari Africa du vendredi 9 au 11 août 2019. Ce festival d’arts africain multidisciplinaire est gratuit pour tous les âges et coproduit avec le Harbourfront Centre . Rejoignez-nous pour un week-end d’exploration et d’engagement avec l’art, les sons et les goûts du continent.

Habari Africa est un festival artistique multidisciplinaire qui présente une expérience africaine authentique à travers des présentations qui célèbrent le caractère unique, la richesse et la diversité des arts et de la culture africains. Le festival proposera également des activités pour les enfants de tous les âges, des ateliers, des percussions, des films, des vendeurs d’artisanat ainsi que la délicieuse cuisine du World Café.

Une programmation opulente mettant en scènes les artistes et groupes suivants vous est proposée:

  • Zahara ,  chanteur, guitariste et auteur-compositeur sud-africain maintes fois primé dont la musique mêle néo-soul, Afropop, rythmes xhosa traditionnels, gospel, reggae et blues
  • Olivier Tshimanga , guitariste, chanteur et compositeur congolais
  •  Kaabi Kouyaté qui a repris le flambeau après le décès de son père, le regretté Sory Kandia Kouyaté.
  • Le projet Maghreb donne vie aux sons du désert de la région du Sahara en Afrique du Nord, franchissant les frontières culturelles de Marrakech à Alger en passant par El Obeid et le Caire. Présenté en partenariat avec Small World Music et Polyphonic Ground.
  • La troupe Benkadi présente une expérience authentique des traditions de l’Afrique de l’Ouest avec son incroyable spectacle d’acrobaties et de percussions énergiques.
  • “The Professor” Adam Solomon crée un son unique qui combine le blues africain, le jazz et la musique populaire, agrémenté de rythmes côtiers traditionnels est-africains.
  • Ruth Mathiang utilise sa voix pour défendre d’importants problèmes sociaux. Sa musique est un mélange mélodique de sons africains traditionnels avec hip-hop, jazz, reggae et afrobeat.
  • Elvis Bokosha est un chanteur, guitariste et compositeur passionné du Zimbabwe, dont les chansons véhiculent des messages d’amour, de motivation et d’orientation.
  • Le Rama Club promeut la culture burundaise par le biais de spectacles de danse traditionnelle, d’ateliers et d’activités sociales dans la région du Grand Toronto.
  • Brian Litvin présente son mélange local de musique folklorique zouloue, de township jive et de jazz du Cap au public à travers le Canada, avec son groupe Jabulani .
  • Arabesque Canada est reconnue mondialement pour son incarnation de la danse et des arts de la musique arabes et nord-africains avec le plus grand talent artistique, le respect et l’intégrité.
  • IZimba Arts est spécialisé dans les performances et les ateliers incluant des danses traditionnelles et urbaines à haute énergie venant d’Afrique australe.
  • DJ Moussa propose une sélection variée des derniers succès et classiques de la musique africaine, accompagnés par Zahra Moves , dont la spécialité est la danse africaine et caribéenne.
  • Le maître batteur Mohamed Diaby, originaire de Guinée, Afrique de l’Ouest, a partagé des percussions et de la danse traditionnelles à travers des performances et des ateliers au niveau international.

Ateliers interactifs pour tous les âges

Balafon Village avec Adama Daou y présente aux festivaliers le xylophone en bois africain, chef-d’œuvre du patrimoine immatériel du Mali. Le Kalimba Orchestra est un atelier interactif amusant pour enfants qui donne vie à la musique traditionnelle avec Njacko Backo. Pour sa part, le maître batteur Amadou Kienou vous invite à la Siraba (“le lieu de rencontre sur la route” à Malinke), où il partage le langage universel du tambour.

Vous pourrez aussi retrouver la danseuse professionnelle Mabinty Sylla et le maître batteur Mohamed Diaby dans un atelier amusant et stimulant sur la danse ouest-africaine, destiné aux personnes de tous niveaux. Sera aussi au rendez-vous Yasmina Ramzy,  chorégraphe prolifique et un maître de renommée internationale en danse arabe et nord-africaine.

Percy Anane-Dwumfour y enseignera les étapes fondamentales d’Afro Fusion, un mélange d’afrohouse, de hip-hop et d’afrobeats dans cet atelier dynamique. Ocean Indian Roots partagera  les danses culturelles des îles de l’océan Indien: Comores, Seychelles, La Réunion, Maurice et Madagascar.

Sadakah signifie donner. Inviter nos divinités divines à nous donner l’énergie nécessaire pour diffuser les bénédictions. Rejoignez le défilé ijovudu au centre de l’Afrique Habari. Tout le monde est invité à se joindre à nous, à tambouriner, à danser, à applaudir et à chanter!

Moko Jumbie initiera les enfants aux traditions de Moko Jumbie, un esprit de forêt dansant sur pilotis, alors que Sani Abu Mohammed présentera l’art créatif et les traditions culturelles du “sangele”, un couvre-chef africain traditionnel dans cet atelier populaire.

Pour rappel, trois films seront présentés au festival, à savoir: aKasha, Je ne suis pas une sorcière et The Fig Tree.

aKasha – L’écrivain / réalisateur soudanais Hajooj Kuka fait un pas de géant dans cette comédie qui tourne autour d’un récit fictif sur un triangle amoureux improbable entre un garçon, une fille et un AK-47 dans des régions du Soudan contrôlées par les rebelles.

Je ne suis pas une sorcière – La scénariste et réalisatrice zambienne Rungano Nyoni va marquer de son empreinte avec son premier long métrage. Fortement satirique et provocateur, récit fictif d’une fillette zambienne de neuf ans, accusée de sorcellerie.

The Fig Tree – Aäläm-Wärqe Davidian, scénariste et réalisateur israélo-éthiopien, fait ses débuts dans un long métrage confiant avec cette histoire de vies déchirées par la guerre civile.

Horaire

Vendredi 9 août: 19h à 23h

Samedi 10 août: 12h00 – 23h00

Dimanche 11 août: 12h à 19h

Pour plus d’informations, veuillez consulter les liens suivants: