Découvrez les noms des récipiendaires des Prix de la francophonie de l’Ontario

12 avril 2018
Madame Lalonde, ministres des Affaires francopbhones de l'Ontario

Le gouvernement de l’Ontario rend hommage à trois personnes méritantes dans le cadre des Prix de la francophonie de l’Ontario. Ces Prix rendent hommage à des francophones et des francophiles ayant contribué de façon remarquable à l’avancement et à la vitalité de la communauté francophone de l’Ontario sur les plans politique, social, économique et culturel. 

L’honorable Marie-France Lalonde, ministre des Affaires francophones, a annoncé ce jeudi 12 varil 2018, à Toronto, les lauréates et le lauréat de cette année :

  • Feu Paulette Gagnon, catégorie « Francophone », à titre posthume.
  • Margaret Aerola, catégorie « Francophile ».
  • William Burton, catégorie « Jeune francophone ou francophile ».

 « Les Prix de la francophonie de l’Ontario rendent hommage à des personnes d’exception dont les actions  ont eu un impact non seulement sur la communauté francophone, mais également sur l’ensemble de notre province. Je veux féliciter les récipiendaires de cette année et les personnes mises en nomination ainsi que les remercier de leur engagement et de leur rôle actif dans la promotion de la vitalité de la langue et culture francophones en Ontario. » indique Kathleen Wynne, première ministre de l’Ontario.

« Chacun des récipiendaires de cette année a contribué, à sa manière, au développement de la communauté francophone de l’Ontario et à son rayonnement. Leur dévouement et leur engagement sont une source d’inspiration et contribuent à solidifier notre communauté francophone. Félicitations aux trois récipiendaires des prix de 2018 et à toutes les personnes mises en nomination. » souligne Marie-France Lalonde, Ministre des Affaires francophones

Pour rappel, c’est en 2006, dans le cadre des célébrations du 20e anniversaire de la Loi sur les services en français, que le gouvernement de l’Ontario a créé les Prix de la francophonie de l’Ontario. Depuis 2006, 18 Franco-Ontariennes et Franco-Ontariens ont reçu un Prix de la Francophonie.  La catégorie Jeune a été créée en 2010 pour souligner les contributions des jeunes francophones ou francophiles de 25 ans et moins.