CHOQ FM 105,1 lance un nouveau projet intergénérationnel: ‘Salle de presse : nos  aînés vous informent’

30 mai 2017 ,
Affiche officielle_Salle de presse_NH 2017_approuvee

Toronto, le 30 mai 2017 –  Forte du succès de l’émission hebdomadaire La Jeunesse m’a pas d’âge de 2016 qui avait pour double objectif de valoriser les ainé(e)s et de favoriser les échanges intergénérationnelles, la direction de CHOQ FM 105,1 se lance dans un nouveau projet impliquant les seniors.

Il s’agit du projet  Salle de presse : nos  aînés vous informent  qui  encouragera les aîné(e)s à participer directement à la programmation en analysant et commentant l’actualité locale, régionale et internationale sur les ondes de la radio communautaire francophone de Toronto. Dans le cadre de ce projet, les participant(e)s seniors agiront, selon leur préférence et capacité, à titre de réalisateur, recherchiste, journaliste, commentateur ou co-animateur, et ce avec le concours de la direction de l’information et en collaboration avec les jeunes collaborateurs de la radio dont les étudiants en coop, des stagiaires et autres jeunes bénévoles.

Soulignons que ce projet est financé en partie par le gouvernement du Canada par le biais du Programme Nouveaux Horizons pour les aînés.

« Le gouvernement du Canada est fier d’appuyer des organismes comme la Coopérative radiophonique de Toronto (CHOQ FM 105,1) dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés », a affirmé Julie Dzerowicz, Député, Davenport. « Le remarquable projet intitulé Salle de presse : nos aînés vous informent donnera aux aînés de la municipalité l’occasion unique de jouer un rôle principal dans les activités de diffusion de nouvelles  locales ».

«Nous sommes appréciatifs de la confiance et du soutien du gouvernement fédéral grâce auquel ce projet innovant a vu le jour. CHOQ FM 105,1 est incontestablement un carrefour de sensibilisation, d’information et d’éducation populaire qui permet à notre communauté de s’épanouir et d’évoluer. Or, justement,  par le biais de ce projet, les seniors pourront non-seulement se faire entendre sur les dossiers de leur choix mais ils auront aussi l’opportunité de développer leur talents radiophoniques et mettre en valeur leur savoir-faire. De plus, nous croyons que cette initiative permettra de réduire les préjugés face à nos ainés, de favoriser leur participation et d’améliorer leur inclusion sociale», indique Madame Zaahirah Atchia, la directrice générale de CHOQ FM 105,1 et du GrandToronto.ca.

Madame Atchia ajoute: « Ce projet est d’ailleurs une manifestation de notre vocation à poursuivre en parallèle avec la croissance financière de notre structure, l’amélioration soutenue de notre programmation en vue de rejoindre et fidéliser plus d’auditeurs et d’internautes par le biais d’un contenu radio et web de qualité, en conformité  avec notre politique de proximité et de participation active».

A noter que cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan stratégique de 2016- 2021 de la Coopérative radiophonique de Toronto (CRT) qui gère la radio CHOQ FM 105,1 ainsi que le portail multidisciplinaire GrandToronto.ca car un des axes prioritaires de la stratégie courante de la Coopérative est la création d’une relève et d’un enthousiasme pour la radio, à travers une participation actives des éléments de la collectivité francophone et francophile. Nous soulignons également que la mission de la CRT est de donner un espace, une voix et des outils aux francophones et francophiles de Toronto pour promouvoir leur richesse culturelle et soutenir leur développement économique et social.

-30-

 La Coopérative radiophonique de Toronto (CRT) est un organisme à but non lucratif qui a pour mandat de gérer deux médias francophones de Toronto – la radio CHOQ-FM 105,1 et le portail GrandToronto.ca – pour ainsi offrir une voix aux diverses communautés culturelles composant la communauté francophone et francophile du Grand Toronto.