CHOQ FM 105.1 lance DROIT DE PAROLE 20.18, un concours de débats oratoires en français

Visuel rz

CHOQ FM 105.1 lance DROIT DE PAROLE 20.18, une série de débats oratoires radiodiffusés en français

Toronto, le 18 juin 2018 –  Forte du succès de ses initiatives intergénérationnelles précédentes et dans le respect de sa double vocation de proximité et de participation communautaire active, CHOQ FM 105.1 lance, cette année Droit de Parole 20.18, une série d’émissions radiophoniques consacrées à la diffusion de débats oratoires sur les défis de la collectivité franco-torontoise.

Pour rappel, la radio communautaire francophone de Toronto a lancé l’émission hebdomadaire La Jeunesse m’a pas d’âge en 2016. Celle-ci avait pour double objectif de valoriser les aînés et de favoriser les échanges intergénérationnels. Un an plus tard, elle a lancé un projet encore plus ambitieux, en l’occurrence  Salle de presse : nos  aînés vous informent. Celui-ci visait à  offrir une plateforme aux aînés tous azimuts afin qu’ils puissent participer directement à la programmation non-musicale de la radio en analysant et commentant l’actualité locale, régionale et internationale.

Cette année, CHOQ FM 105.1 poursuit la promotion des échanges intergénérationnels par le biais d’un concours oratoire à travers la grande région de Toronto avec Droit de Parole 20.18.  Ce projet d’envergure invitera des aînés et des jeunes francophones à discuter des enjeux de la francophonie locale dans le cadre de débats oratoires réalisés chaque mois dans des espaces ouverts au public. Les débats seront diffusés en direct sur CHOQ FM 105.1 et ses plateformes digitales.  A la fin de chaque émission, le jury, les membres du public et les auditeurs seront invités à voter pour la meilleure équipe.

Ce projet est financé en partie par le gouvernement du Canada par le biais du Programme Nouveaux Horizons pour les aînés.

«La participation sociale et l’inclusion des aînés font partie des objectifs du programme Nouveaux Horizons pour les aînés et ce projet y répond bien. La Coopérative radiophonique de Toronto offre la possibilité aux aînés de rencontrer des gens et de converser dans un environnement de partage. », affirme l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social du Canada.

«Véritable carrefour communautaire, CHOQ FM 105.1 offre  un terrain d’apprentissage et une plateforme d’expression populaire aux éléments de  la collectivité franco-torontoise. Suivant cette orientation, nous avons mis sur pied Droit de Parole 20.18, un projet ayant vocation à créer de liens entre  des francophones de divers groupes d’âge et à offrir aux participant(e)s un espace de perfectionnement de leurs habiletés oratoires , tout en mettant en lumière une multitude d’analyses et de propositions de solution à des enjeux de société. Nous sommes appréciatifs de la confiance et du soutien du gouvernement fédéral grâce auquel ce nouveau projet innovant a vu le jour. », indique Madame Zaahirah Atchia, la directrice générale de CHOQ FM 105.1.

A noter que cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan stratégique de 2016- 2021 de la Coopérative radiophonique de Toronto (CRT) qui gère la radio CHOQ FM 105,1 car un des axes prioritaires de la stratégie courante de la Coopérative est la création d’une relève et d’un enthousiasme pour la radio, à travers une participation active des éléments de la collectivité francophone et francophile locale.

-30-

La Coopérative radiophonique de Toronto (CRT) est un organisme à but non lucratif qui a pour mandat de gérer deux médias francophones de Toronto – la radio CHOQ-FM 105,1 et le portail GrandToronto.ca – pour ainsi offrir une voix aux diverses communautés culturelles composant la communauté francophone et francophile du Grand Toronto.

SOURCE :
La rédaction
CHOQ FM 105.1
Courriel: admnistration@choqfm.ca
Téléphone: 416.599.2666
Fax: 416.599.7639

www.choqfm.ca