La Chanson «Notre Place» devient l’hymne officiel des Franco-Ontariens

03 mars 2017
François Dubé, Sylvie Chalifoux et Me. Francois Boileau

Le parlement provincial de l’Ontario a voté hier en faveur de la motion introduite par le député  de Glengarry-Prescott-Russell Grant Crack visant à faire reconnaître la chanson «Notre Place» hymne officiel des  Franco-Ontariens.

La motion introduite reconnaît : « Que, de l’avis de l’Assemblée, la chanson « Notre Place », écrite par Paul Demers et François Dubé, soit reconnue comme l’hymne officiel des francophones de l’Ontario; et que cet hymne devienne une célébration de la contribution des Franco-Ontariennes et Franco-Ontariens de tous horizons à la province. »

Composée en 1989 par Paul Desmers et François Dubé, au moment où la Loi sur les Services en Français voyait le jour, la chanson «Notre Place»  a depuis accompagné les  Franco-Ontariens dans  de nombreuses batailles et conquêtes de reconnaissance de l’Ontario français. Elle fut notamment l’hymne de ralliement du personnel de l’hôpital Montfort, et de célébration de leur victoire finale. Cet hymne rassembleur pour toute la communauté franco-ontarienne célèbre sa fierté et revendique son appartenance et sa contribution historique, linguistique et culturelle à la province de l’Ontario.

Cette reconnaissance officielle de la chanson « Notre Place » est aussi un hommage à Paul Demers, fier franco-ontarien disparu le 29 octobre 2016.

 « Cette chanson parle de prendre NOTRE place et nous rappelle que nous, les Franco-Ontariens, faisons partie intégrante de la province de l’Ontario. Son importance ne peut être passée sous silence. Elle a été composée en 1989, alors que la Loi sur les services en français voyait le jour. Enfin, les Franco-Ontariens avaient un mécanisme pour faire reconnaître leur droit à recevoir des services en français du gouvernement de l’Ontario », déclare Grant Crack, Député provincial de Glengarry-Prescott-Russell.

(Dans la photo, de gauche à droite: Marie France Lalonde et Grant Crack)

20170302_134904