Le Canada, terre d’accueil depuis 150 ans

04 juillet 2017 ,
Ahmed Hussen, ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, prenait la parole le 1er juillet 2017 lors d'une cérémonie de citoyenneté à York, en Ontario.

Dans une ambiance de fierté et d’émotions, 41 sourires se sont affichés, samedi dernier, à la fête du Canada, à l’occasion d’une cérémonie de citoyenneté. Le GrandToronto.ca était présent à la remise des certificats de citoyenneté de ces nouveaux membres du peuple canadien.

En présence de M. Ahmed Hussen, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada, 41 candidats ont prêté serment, assouvissant ainsi leur attente.

«À chaque fois que je participe à une cérémonie de citoyenneté, je suis émerveillé», a déclaré M. Ahmed Hussen. Le ministre souhaitait illustrer le succès qui attend ces nouveaux Canadiens en rappelant son propre parcours. Celui qui siège aujourd’hui au 29e conseil des ministres du Canada était, il y a 15 ans, un nouvel arrivant aussi. «Merci d’avoir choisi d’être Canadien», a-t-il ajouté.

Un message d’entraide, d’union et de partage était au coeur de l’événement. Les panélistes notaient la diversité et la générosité des Canadiens. «Votre contribution est ce qui construira les prochains 150 ans du Canada», a déclaré à son tour la ministre des Affaires civiques et de l’Immigration du Parti libéral de l’Ontario, Laura Albanese, elle-même immigrante provenant de l’Italie.

Le ministre Ahmed Hussen a souligné l’investissement économique et social du gouvernement dans l’objectif de supporter les nouveaux citoyens. Que ce soit par l’apprentissage linguistique ou des traditions canadiennes, M. Hussen a tenu à mettre en lumière l’importance d’un équilibre entre l’intégration et la préservation des coutumes et valeurs d’origines des récipiendaires. «Félicitations pour avoir rejoint notre famille», a-t-il lancé.

Les nouveaux membres étaient excités et leurs familles étaient fières. Certains d’entre eux portaient leurs habits traditionnels et tous étaient sur leur 31.

Tous attendaient ce moment avec impatience. Tous les adultes et enfants âgés de 14 ans ou plus présents à cette cérémonie spéciale de 45 minutes ont reçu leur citoyenneté canadienne. «Merci de vous joindre à nous, vous nous rendez plus fort», a affirmé Stephen William Lurie.

Les présentateurs ont d’abord ouvert la cérémonie en reconnaissant leur présence sur les terres amérindiennes. Les chants et percussions d’un tambour traditionnel autochtone, le Powwow, ont suivi. Le groupe Smoke Trail constitué de cinq jeunes et un homme, Kevin Myran, ont pris la parole au nom des nations amérindiennes. «Au nom des Premières nations, nous vous accueillons», a-t-il déclaré s’adressant à l’ensemble de la salle.

Le président officiel de la cérémonie, Stephen William Lurie a ensuite invité le public présent à affirmer ou à réaffirmer son allégeance au Canada et à la Reine Élisabeth II. Le ministre Ahmed Hussen a procédé à l’assermentation. Nouveaux Canadiens et Canadiens se sont joint pour partager ce moment. La main levée, tous ont récité le serment de citoyenneté suivi par l’hymne national. «Nous célébrons, aujourd’hui, la fierté du Canada. C’est un moment de fierté que vous et votre famille chérirez», a-t-il exprimé.

«Je suis excitée et fière d’être ici avec mon fils», a déclaré une femme qui accompagnait son mari qui habite au Canada depuis 35 ans. Dans une ambiance plus festive et moins solennelle, un gâteau soulignant le 150e anniversaire du Canada a été partagé avec l’ensemble de la salle, incluant les organisateurs. Trois autres cérémonies avaient lieu en Ontario, cette même journée.

De nous à vous

Une carte du monde affichée à l’entrée de la réception permettait aux participants de relier leur pays d’origine à leur pays d’accueil. L’accumulation de fil offrait une illustration impressionnante de l’immigration depuis l’Allemagne, le Brésil, l’Égypte, l’Équateur, l’Inde, les Philippines et plusieurs autres destinations.

L’Institut pour la Citoyenneté Canadienne (ICC) a offert un cadeau de bienvenue à chaque nouveaux membres de la communauté canadienne leur permettant de découvrir 1 300 musées, galeries et parcs, gratuitement. Ce laissez-passer culturel (LPC) leur donnera accès à des spectacles de danse, des pièces de théâtre ou d’opéra, des festivals de films, etc. Leur participation à ces événements artistiques et culturels leur permettront d’être à l’affût des oeuvres et de la géographie du Canada.

«Nous avons une bonne manière d’intégrer les nouveaux arrivants. Le gouvernement fait un bel effort pour faciliter leur installation», a confié au GrandToronto.ca M. Hussen. «Notre identité est votre identité», a ajouté M. Lurie pendant la cérémonie.

Bienvenue au Canada!

-30-