Bilan extraordinaire pour CHOQ FM 105.1 au Japan Canada Festival

01 septembre 2017
IMG_20170827_155828839

Les résultats sont tombés et ils sont impressionnants: CHOQ FM 105.1 et GrandToronto.ca, les seuls partenaires médias francophones du Japan Canada Festival ont à eux seuls contribué à y faire grimper le nombre de visiteurs de francophones par 20% cette année. A noter qu’environ 70,000 visiteurs ont fait le déplacement au Mississauga Celebration Square le 26 et le 27 aout dernier dans le cadre du Japan Festival CANADA 2017 . Il s’agit d’un événement annuel à grande échelle qui met en vedette les échanges et les relations canado-japonaises à travers la gastrononomie, le spectacle, les films, les jeux entre autres.

 »Nous sommes très fiers de ce résultats mais pas surpris. Car en sus de l’effort collectif de mon équipe pour promouvoir le festival sur nos diverses platefomes, nous avons une notoriété populaire dans la grande région de Toronto. Par ailleurs, nous assurons toujours sur le terrain, comme peuvent l’attester nos partenaires francophones et anglophones confondus. Tout récemment, notre équipe a cartonné au festival Big on Bloor » déclare Zaahirah Atchia, la directrice de la radio franco-torontoise.

En 2016, le Festival a collaboré avec la ville de Mississauga pour la première fois dans le cadre de la célébration du 30e anniversaire du partenariat entre les villes Mississauga et Kariya. L’événement a attiré un nombre surprenant de 40 000 participants en une seule journée.  Les visiteurs ont pu y  faire de superbes découvertes gastronomiques et culturelles tout en profitant du spectacle et des autres divertissements de scène. Cette année, le Festival avait pour thème «Célébrer le 150e anniversaire du Canada».

Pour rappel, cette année, grâce au soutien financier de la province de l’Ontario, par le biais du programme Ontario150, CHOQ FM 105,1 réalise une série de rencontres musicales dont la programmation célèbre le 150e anniversaire de la Confédération en Ontario. Cette initiative cadre avec ce projet. Pour agrémenter la programmation du festival, CHOQ FM 105,1 a donc mobilisé son équipe d’animation et ses journalistes chevronnés tant sur le terrain qu’en studio. Ainsi, en sus de l’animation dukiosque par des personnalités francophones de renom, à l’instar de Florian Francois et de Thierno Soumare,  notre équipe a présenté des jeux et des monologues sur le 150e, en favorisant la découverte de l’histoire de l’Ontario et de la musique franco-ontarienne. Nous avons diffusé une vidéo sur le 150e au kisoque et les visiteurs ont eu l’occasion de se familiariser avec le contenu tout en posant des questions aux animateurs.

A noter que le dimanche 27 aout, nous avons fait une émission en ‘remote broadcast’, soit en direct du site du festival, en faisant intervenir les visiteurs du festival. Retrouvez le podcast de cette émission exceptionnelle co-animée par Xavier Lambert et Thierno Soumare en cliquant sur l’image ci-dessous:

 

Ma radio tout terrain