Bastille Day: message de Madame Zaahirah Atchia

12 juillet 2017
Zaahirah Atchia

Découvrez le message de Madame Zaahirah Atchia, la directrice générale de CHOQ FM 105.1 et du GrandToronto.ca  à l’occasion de la journée de pique-nique organisée le dimanche 9 juillet dernier ci-dessous:

Mesdames et Messieurs

Je remercie M. Marc Trouyet et toute l’équipe du Consulat général de France et du comité organisateur d’avoir accordé à CHOQ FM, la radio franco-torontoise,  ce temps de parole dans le cadre de cette journée de pique-nique organisée pour souligner la Journée de la Bastille.

Ce qui nous rassemble en ce jour et en ce moment de convivialité est, vous conviendrez, notre appartenance à la collectivité francophone et francophile locale, mais aussi et SURTOUT, notre vocation de fraterniser et de renforcer nos liens communautaires dans la perspective de soutenir le rayonnement de la langue française et de notre culture dans son opulence et sa diversité.

L’essor de la francophonie, notamment en milieu minoritaire, dépend justement de cette solidarité. A titre de média de proximité, de radio communautaire pour et par les francophones et francophiles et de partenaire de choix dans le monde associatif, notre radio, VOTRE radio CHOQ FM, déploie des efforts de taille pour renforcer cette solidarité – que ce soit à travers notre programmation musicale réfléchie et diverse, nos table-rondes sur des sujets pertinents aux réalités des francophones OU  la promotion de la culture francophone sous toutes ses formes, entre autres.

Fidèles à cette orientation que nous défendons depuis plus de 10 ans,  nous avons lancé ‘Ma radio tout terrain’, un nouveau service d’animation et de transmission en direct en juin, avec le soutien financier du FCRC. Nous diffuserons une série d’émissions radiophoniques en direct des lieux d’activités et d’initiatives communautaires et culturelles à Toronto et ce, en offrant une plateforme d’expression à la pluralité des voix et d’opinions sur plusieurs thématiques et sujets d’actualité. Nous consolidons aussi notre positionnement comme un partenaire évènementiel moderne offrant aux organisateurs d’évènements un éventail de services d’animation et de diffusion en direct COMPETITFS  ET DE QUALITE !

Deuxièmement, nous continuons à soutenir notre enrichissement culturel collectif et la promotion artistique  en présentant une série de spectacles interactifs dans le cadre du 150e grâce au soutien financier de l’Ontario et du Ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport.

Nous avons lancé Salle de presse : nos  aînés vous informent  en mai grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.  Ce projet offre une opportunité INEGALEE aux ainés de participer directement à notre  programmation en analysant et commentant l’actualité en ondes  ET CE selon leur préférence et capacité.

 Ainsi, après 11 années d’accomplissements, CHOQ FM continue à donner une voix et un espace aux éléments de notre collectivité et continue à être un acteur incontournable de la francophonie en situation minoritaire.

Francophones et francophiles, en ce jour lourd en sens, nous vous encourageons à être des PROTAGONISTES de notre collectivité en vous impliquant au sein de notre radio, votre radio CHOQ FM et en participant aux projets présentés. Nous en avons lancé d’autres que vous pourriez découvrir en nous contactant ou en consultant nos plateformes (www.choqfm.ca ou www.grandtoronto.ca) ou en vous connectant au 105,1.

Sur ce, je vous souhaite, à toutes et à tous, une excellente journée de partage et de réflexion. Excellente journée de la Bastille!

 

Zaahirah ATCHIA