du jeudi 22 septembre au samedi 4 février

Rendez-vous culturel du CFT

Le Centre francophone de Toronto (CFT) propose un éventail de spectacles aux francophones et francophiles de tout âge cette saison. . Du folk, de la pop, du rock alternatif, servis par des artistes aux origines de tout horizon, éveilleront les regards sur la scène artistique francophone actuelle. Cette saison, le CFT a ajouté un cocktail dînatoire avant chaque spectacle du festival Coup de cœur francophone.

La saison s’ouvrira avec le spectacle de Céleste Lévis, présenté en partenariat avec l’Alliance française, dans le cadre de Francophonie en fête. Originaire de Timmins, Céleste a remporté le prix Ontario Pop 2013 et était demi-finaliste au concours La voix 2015 ; elle vient d’enregistrer son tout premier album, Céleste, un juste mélange entre voix et instruments.

Au mois d’octobre, les enfants et leurs parents pourront venir s’extasier et rire des acrobaties des trois personnages clownesques de la troupe l’Aubergine. Venant tout droit de Québec, les artistes présenteront TerZettto, un spectacle de grande qualité plein de tendresse, de fantaisie et de joie de vivre !

Le festival de musique Coup de cœur francophone sera l’occasion de découvrir ou de redécouvrir des artistes chevronnés. Le 5 novembre, la soirée débutera avec les chansons magnétiques de Mélanie Brûlée pour poursuivre avec l’énergie explosive du groupe Pandaléon. Le 18 novembre, l’artiste belge Antoine Chance nous invitera à découvrir son univers déjanté avec son premier album solo « Fou », sorti en 2013. Inspiré par des influences variées : Les Beatles, Bach ou encore Michel Polnareff, Antoine Chance mêle parfaitement ces styles sur scène comme peuvent en témoigner les spectateurs des Francofolies de Montréal 2015. Philippe Brach, Révélation 2015-2016 de Radio Canada, Révélation de l’année 2015 de l’ADISQ et grand gagnant des Francouvertes 2014, signera la fin du festival avec des chansons tirées de son nouvel album Portraits de famine.

On soulignera la Journée mondiale de lutte contre le SIDA le 1er décembre et le Mois de l’histoire des Noirs qui sera célébré par une grande soirée gratuite toute en musique et en bons plats traditionnels au mois de février.

Enfin, Mehdi Cayenne et Yann Perreau feront vibrer leur public de leur musique puissante et de leur présence scénique singulière pour clore la Semaine de la francophonie en beauté.

Les événements en un clin d’œil :

  • Céleste Lévis, le 22 septembre 2016 à 20 h, à l’Alliance française
  • TerZettto, le 16 octobre 2016 à 14 h, au Fleck Dance Theatre
  • Coup de cœur francophone :
  1. Mélanie Brulée et Pandaléon, le 5 novembre à 20 h à l’Alliance française
  2. Antoine Chance, le 18 novembre 2016 à 20 h, au Artscape Youngplace et Small World Centre
  3. Philippe Brach, le 30 novembre 2016 à 20 h, au Artscape Youngplace et Small World Centre
  4. Mois de l’histoire des Noirs, le 4 février 2017 à 18 h, au Daniel Spectrum
  • Semaine de la francophonie, soirée de clôture le 25 mars 2017 à 20 h au centre Harbourfront